Sortie club dimanche 31 mai 2020

Classé dans : Sorties club | 0

Pourtant bien vendue par son organisateur Cyril, la sortie du dimanche 31 mai n’a motivé que 3 membres du club ; heureusement, des amis de Cyril venus des quatre coins de la région n’ont pas eu peur de se lever tôt pour venir renforcer la troupe. C’est donc un groupe de 6 vttistes qui démarre à 8h45 au col du Pointu, sur la route reliant Lourmarin à Apt.

Dès le départ, Cyril nous entraîne dans un petit single enfoui dans un bois de chênes verts, sur lequel il faut jouer du guidon et des épaules pour éviter branches et racines. Nous passons devant un promontoire nous permettant d’admirer la vue sur le château de Buoux, aussi appelé château de l’environnement. Le chemin descend alors jusqu’au château puis remonte aussi raide vers la chapelle Sainte Marie, toute proche du village de Buoux. Le chemin passe ensuite au sommet des magnifiques falaises de Buoux, célèbres pour leurs voies d’escalades, d’où l’on peut admirer le mont nègre, le fort de Buoux, la vallée de l’Aiguebrun et l’auberge des Seguins. Nous descendons ensuite en zig zag sur un chemin pavé de pierres pour atteindre le fond de la vallée de l’Aiguebrun. En quelques minutes, la température a chuté de 10°C et la végétation s’est métamorphosée de garrigue provençale en forêt humide et luxuriante, traversée par une rivière à l’eau translucide et parsemée de piscines naturelles. Nous remontons la rivière en passant sous les voûtes que forme la falaise pour, petit à petit, retourner sur le plateau aux champs de lavandes (malheureusement pas encore en fleurs).

Nous basculons alors sur le flan Nord du plateau pour une gigantesque descente jonchée de bosses, tremplins et ponts improvisés à l’aide de palettes en bois dans un vallon nous menant presque aux abords d’Apt. Il ne reste alors qu’à tout remonter sur un chemin aussi raide que caillouteux nous permettant d’admirer les villas de rêves disposées par endroit, et de rencontrer parfois leurs prétentieux occupants. Il est midi passé lorsque nous arrivons aux voitures. Nous n’avons roulé que 22km mais pourtant le circuit mérite sa cotation rouge. Merci au guide organisateur Cyril qui, cerise sur le gâteau, nous a gratifié de ses connaissances sur les formations calcaires, les fleurs sauvages qui imitent le chant des cigales et les larves de mouches qui se construisent une armure de petits cailloux.

Rédacteur : Antoine

A noter : le prochain événement All Ride VTT Luberon les 17 et 18 octobre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *