Ce matin, nous étions 7 riders du Club au départ de notre rando. Après quelques minutes de concertation, nous décidons du parcours du jour: il sera atypique, car 3 GO mèneront la danse!
Rédacteur / GO: Loïc, avec Didier & JD
Le déroulé
Pour le départ, c’est Didier qui s’y colle, nous partons direction le col d’Ansouis par un itinéraire que nous prenons rarement -pour ma part, c’est une première. Arrivés au col, c’est JD qui prend les rênes pour nous amener jusqu’à La Bonde. C’est à cet endroit précis qu’a lieu le premier naufrage de la journée: JD nous quitte, suite à un problème technique (dérailleur H.S.). Du coup Didier reprend les commandes du groupe, direction La Tombe du Pin en passant par les hauteurs de Cabrières. Une fois arrivés à la Tombe, c’est moi qui prends le relais en tant que GO.
Nous prenons la DFCI sur un petit km, avant de tourner à gauche pour nous engager dans un single qui nous fait faire le tour des Pinchinas. C’est une trace que notre collègue Hervé m’avait montrée quelques semaines auparavant. Il y a un beau passage technique descendant… Trop technique, même! Nous passons tous à pied: c’est plus prudent, la chute serait douloureuse. Nous enchaînons sur un bon pétard, une montée bien raide qui se fait sur le vélo, enfin… pas pour tout le monde 🙂 .
Une fois arrivés au sommet, c’est un magnifique single qui nous ramène jusqu’au bas de Cabrières, au niveau de la Ruine de Tra Casteau. Le début du single est joueur, puis d’un coup il se transforme en gros pierrier: il ne faut pas hésiter à lâcher les freins afin que les roues restent sur le haut des rochers, cela permet de garder le contrôle du destrier et de ne pas trop se faire secouer. La suite redevient très joueuse, pour finir dans le lit d’un ruisseau asséché.
Nous voilà à nouveau dans la plaine, cap au sud direction La Bonde, en passant par le haut des falaises pour faire découvrir le panorama à Thibault. Malheureusement, pour Didier, la descente des falaises va lui être fatale, il accroche une branche qui le déséquilibre et l’envoie valdinguer dans un autre arbre. Résultat: une belle plaie au poignet droit et, en récompense, un tour en ambulance. Pendant qu’il est rapatrié sur Pertuis, le reste du groupe attend sa femme qui vient à notre rencontre pour récupérer sa monture. Il est maintenant tard, et il faut rentrer sur Pertuis.
Nous partons en direction de la colline derrière l’Art Glacier et là, encore une déconvenue: le single que je voulais emprunter a totalement disparu, une partie de la forêt a été coupée et a laissé place à une oliveraie! Nous nous égarons un peu et décidons de prendre la D9, afin de rentrer au plus vite.
Points a retenir:
- 39km
- 900m D+
- un abandon sur casse mécanique
-
un abandon sur blessure
-
une fois encore, un esprit Club au top, dans toutes les circonstances!
Merci encore aux participants: Gérard, Guy, Nico, JD, Thibault, Didier et Loïc.
L’album photo
La vidéo
Les chiffres du jour
39km / 900m D+ / 1 dérailleur H.S. / 6 points de suture