Horaire inhabituel pour un rendez-vous club ce dimanche : 16h. Pourtant pas encore de grosses chaleurs en ce début mai qui pourrait expliquer l’horaire tardif : le temps est couvert. Parcours inhabituel aussi : 2km, 100m D+ en un peu plus de 2h ! Retour sur cette séance technique club dimanche 9 mai 2021.
Rédacteur : Pierrot / GO : Hervé
La genèse
L’idée est venue suite aux retours des adhérents, lors de la préparation de l’AG 2020 qui s’est tenue jeudi dernier. Pendant les sorties club, on franchit des passages plus techniques que d’autres qui, par manque de concentration ou de pratique, peuvent nous obliger à mettre pied à terre. En mode rando, il est compliqué, voire pas vraiment souhaité, d’analyser la difficulté à priori, ou de passer du temps à la refaire, pour améliorer le passage : l’idée est surtout de faire une belle boucle en toute convivialité, même s’il nous arrive occasionnellement de passer du temps sur une difficulté. Le mois dernier il s’agissait par exemple de la remontée de la source du Mirail située sur la commune de Peypin d’Aigues vers le parking.
Pourquoi donc ne pas réserver des créneaux plus courts, pour se focaliser sur ces aspects techniques, avoir des conseils pour bien les appréhender, et faire plusieurs passages, pour améliorer les franchissements ou voir l’influence d’un changement de stratégie ? Bien sûr, il serait compliqué de faire ce genre d’exercices avec beaucoup de membres à la fois, l’attention portée à l’analyse de chaque passage requérant du temps. D’où l’idée d’ateliers en petits groupes.
Le club a en plus deux gros avantages pour mener à bien ce genre d’opération : des sites qui s’y prêtent à proximité, et des adhérents qui ont la compétence pour expliquer et transmettre des conseils précieux aux autres, afin de permettre à chacun de progresser.
Hervé s’est tout de suite proposé pour une sortie de 2 heures ce dimanche en fin de journée, sur un site concentrant en peu d’espace un nombre important de difficultés variées. Au lendemain d’une belle sortie club dans les calanques de Cassis, nous voila donc 4 (Eric, Didier et Pierre ayant levé la main avec moi dans notre groupe WhatsApp) au rendez-vous, au bout du chemin de la croix de Gon, à la sortie ouest de Pertuis.
Le déroulé
Nous commençons par un échauffement avec la réalisation de virages serrés au ralenti.
Puis nous enchaînons par de petites descentes, contrôlées par le frein avant uniquement, et de remontées en partant arrêtés au pied de la pente. Choisir le bon rapport de vitesse, la bonne position de selle, porter le regard au bon endroit, fléchir les bras… Les passages s’améliorent au fur et à mesure. D’abord sur 2m, puis 4m, puis 10m.
On enchaine avec le passage de marches. Là encore progressivement, en prenant l’endroit le plus simple, puis en décalant le passage un peu plus frontalement sur la roche. Maîtrise du pompage de la suspension avant, en amplitude et en tempo, au bon moment.
On augmente la difficulté en enchaînant montée raide et épingle, pour maîtriser le virage serré à petite vitesse, puis avec racine et cailloux pour choisir la bonne trajectoire.
Pour conclure en beauté, un petit circuit enchaînant une première montée sur crête, redescente dans le vallon pour prendre de la vitesse, afin de remonter de l’autre côté en franchissant deux roches successives. Autre difficulté : ignorer le mur en face, en l’évitant par le côté. Passage un peu dangereux à cause du dévers dans le virage, nécessitant une sécurisation pour ne pas tomber dedans. Le GO s’occupe d’assurer le groupe, puis le groupe s’occupe du GO lorsqu’il tente de remonter le mur sans élan !
En tout une dizaine d’ateliers qui durèrent finalement près de 2h30 (nous n’avons pas vu le temps passer !), dans la bonne humeur, les encouragements, l’émulation, sans oublier les petites taquineries typiques de nos sorties club 😊. Cette première expérience en petit comité fut une réelle satisfaction pour le groupe, remplissant parfaitement les objectifs fixés ! Le concept est validé, et comme d’autres GO se sont aussi proposés pour varier les exercices et les points de vue, de prochaines sessions vont vite être planifiées pour que tous ceux qui le souhaitent puissent améliorer leurs passages techniques.
Un grand merci à Hervé, GO du jour, pour ses conseils précieux et sa pédagogie, avec l’apport de Pierre sur certains obstacles !
Les chiffres du jour
2km / 100m D+ / 10 ateliers