Lors de l’AG 2020, plusieurs adhérents ont fait remonter leur intérêt pour des sorties techniques. Dimanche 9 mai, Hervé a ainsi mené une séance avec 5 vététistes désireux d’améliorer leur pratique (lire le compte-rendu). Et Pierre a, pour ainsi dit, remis le couvert dimanche 6 juin en proposant une sortie physique club suivie d’ateliers techniques.
Rédacteur : Pierre / GO : Pierre
La génèse
Pour progresser à VTT deux notions à travailler me semblent importantes : la technique et le physique. Nous avions donc vu la première avec Hervé, dimanche 9 mai 2021, sur un superbe terrain de jeu. Mercredi 2 juin, lors d’un entraînement de course à pied en fractionnés mené par Claude et Pierre, une idée me vient : « et si j’essayais d’adapter et de proposer la même chose aux adhérents du club VTT LUB Pertuis » ? Un échange par mail avec de nombreux conseils a lieu avec Stéphane également du Caval Pertuis.
L’idée est lancée, je programme ce rendez-vous sur le groupe whatsapp du club, outil de nos sorties.
Le déroulé
Nous nous retrouvons à 6 au parking de la piscine de Pertuis. Il fait encore très bon en ce dimanche 18h30. Chacun a prévu pas mal d’eau, ce sera bien utile ! Nous nous échauffons tranquillement sur les sentiers que nous connaissons tout en rejoignant le lieu du premier exercice. La sortie va se dérouler en deux temps :
– une session physique au lieu-dit Côte de l’Ours afin de travailler le cardio,
– l’enchaînement de différents exercices techniques dans les bois alentours.
La session physique
L’exercice consiste à effectuer une boucle en triangle qui se déroule ainsi :
- Une montée régulière avec une élévation du pourcentage de la pente dans les derniers 30 mètres,
- Une descente plutôt facile en single puis en longeant un champ sur la fin,
- Un plat légèrement montant.
Le circuit fait environ 1,1 km pour 35 m D+. La pente moyenne est à 7% avec un maximum à 15 %.
Voir le profil ci-dessous.
Un premier tour permet de découvrir le terrain et d’appréhender les obstacles et les difficultés. Ensuite nous partons pour plusieurs boucles définies de la façon suivante :
* Lors de la montée, nous alternerons : « PMA » et « allure » afin de faire monter le cardio,
* Lors de la descente, ce sera « récupération »,
* Enfin, lors du plat, ce sera à fond !
Nous effectuons 5 tours avec cette organisation :
Tour n°1 : montée : 15 sec allure / 15 sec PMA puis récup dans la descente et 15 sec à fond !
Tour n°2 : montée : 30 sec allure / 30 sec PMA puis récup dans la descente et 30 sec à fond !
Tour n°3 : montée : 45 sec allure / 45 sec PMA puis récup dans la descente et 45 sec à fond !
Tour n°4 : montée : 1 min allure / 1 min PMA puis récup dans la descente et 1 min sec à fond !
Tour n°5 : dernière montée, chacun(e) à son allure mais cette fois-ci jusqu’en haut (en essayant d’accélérer progressivement).
Au bout d’environ une heure d’effort, les organismes sont fatigués. Chacun a bien joué le jeu même si la vitesse « allure » adoptée par chacun(e) a semblé bien trop élevée !
Les ateliers techniques
Nous soufflons un moment puis nous passons aux ateliers techniques. Tour à tour nous travaillerons l’équilibre, la notion de trajectoire, une montée de marche, une descente sur le frein AV uniquement, le franchissement de deux raidillons, la gestion d’un saut, la descente d’un passage raide, la négociation d’une vraie épingle et enfin pour terminer une mini-synthèse des différentes difficultés rencontrées : descente raide, montée raide, descente raide et … montée raide !
Régulièrement Olivier et Loïc essaient d’apporter leurs connaissances et leurs conseils. Plusieurs notions sont discutées telles que la recherche de l’équilibre prônée par Pierre, le « pédaler rond » d’Olivier, le sur gonflage des pneus de Thibault, la position sur le vélo de Pierre ou encore le dépassement nécessaire d’une certaine appréhension.
Après 18 km et une bonne heure d’effort, nous décidons de rentrer. Au final cette sortie physique club dimanche 6 juin aura duré presque 2h30. L’objectif est atteint : rouler, prendre du plaisir et progresser.
Les chiffres du jour
19 km / 438 m D+ / 1h39 d’effort et de vraies améliorations tout au long de la sortie.