Dimanche 11 juillet 2021 : stage maniabilité FFVélo

Classé dans : Vie du club | 0

Annulée l’an dernier pour les raisons que l’on connait, la formation FFVélo Maniabilité a pu être proposée aux membres du club VTT LUB Pertuis dimanche 11 juillet 2021 sur le très beau site du CREPS de Boulouris. Les 6 participants ont ainsi pu se perfectionner au guidon de leur VTT grâce au professionnalisme d’Arnaud ORANGE-CRIBIOLI, moniteur VTT DE.

Rédacteur / GO : Didier

5 membres du club VTT LUB Pertuis avec Arnaud l’animateur de la journée (tout à droite)

5h45. Dimanche 11 juillet… P….n de réveil !

Ah oui, c’est vrai, aujourd’hui c’est VTT ! Le départ de Pertuis est fixé à 6h30. Petit café et viennoiserie avant de charger les vélos sur les voitures de PhilippeL et Mathieu. Et c’est parti pour le CREPS de Boulouris. Nous sommes 6 pour suivre ce stage de formation « maniabilité » proposé par la FFVélo PACA. Nous arrivons sur place vers 8h30. Nickel pour le rdv fixé à 9h, la journée peut enfin commencer !

Nous retrouvons Arnaud ORANGE-CRIBIOLI, moniteur VTT diplômé d’Etat, qui sera notre animateur du jour.

Pour commencer, nous testons notre équilibre. Savez-vous rester immobile debout sur le vélo appuyé contre un arbre puis sans appui… sans se vautrer comme une grosse m…e ? Pas si simple…
Ensuite, nous travaillons les virages à plat… Appui extérieur et déport du corps, de plus en plus nécessaire à marquer que les plots matérialisant les virages sont resserrés. Pas si évident ! Certains nous gratifient de quelques belles figures de style, voire même de petites chutes (on t’a pourtant dit de ne pas rouler sur les plots, Nico😅).
Puis vient la séquence « freinage à plat » ou comment apprendre à ressentir l’influence de la position de son corps sur le vélo vis à vis de la qualité du freinage. Sans parler de l’expérience du freinage « que sur l’avant », et des massages de b…es par le tube horizontal diversement appréciés.

Vers 10h30, on pédale enfin un peu. Direction le bike park en cours de construction. D’abord, les « whoops » qu’il faut aborder en termes VTT par le « pumping ». Ensuite nous réalisons quelques exercices de (ou tentatives de)  wheeling, stoppy et de combinaison théorique des deux : les « bunny-up« . No more comment ! Pause déjeuner de sportif au resto du CREPS (pas le moindre godet de bière ou de vin à l’horizon), pause café, sans café (la zone est sanctuarisée en attente de l’équipe de France de cyclisme et VTT en stage avant Tokyo). On reprend les activités vers 13h30.
Applications pratiques : enchaînement de spots de virages à plat et virages relevés, engagement sur passage de marches, de pentes plus ou moins raides et d’empierrements aux formes plus ou moins agressives… Là, l’aspect psychologique prend toute une dimension ! Mais après quelques « refus », même les plus réticents y réussissent.

La vidéo

Nicolas réussit son passage !

À souligner : le professionnalisme, la bonne humeur et l’approche appréciée de tous d’Arnaud qui s’est sympathiquement mis « au niveau » du groupe, sans jamais nous laisser entendre que celui ci n’était pas des plus olympiques.
Le journée se termine vers 16 h sur un dernier conseil d’Arnaud : si vous voulez que cette journée vous aide à progresser, une seule solution : travailler, retravailler seul ou en groupe les exercices réalisés…
Retour à Pertuis, petit détour par le Lapsuce pour débriefer la journée : les épaules commencent à se nouer, car si le compteur affiche un gros 9 km en distance, ça ne reflète pas l’intensité physique et en fait mentale qu’il faut mobiliser pour ce type d’exercice. À refaire, assurément…

Ont participé à cette première journée : PhilippeL, PhilippeG, Patrick, Nico, Mathieu et Didier.