JD a participé le dimanche 8 septembre au raid VTT MTB Ventoux organisé par Egobike. Voici son retour sur cette journée.
Le programme du jour est un raid VTT organisé par EGOBIKE Malaucène dans le cadre du RAID VENTOUX XTREME MTB. Les concurrents du Raid réalisent 150 km en 2 jours avec 5000m de d+. Pour moi ce sera finalement 44 km avec 1400m de d+. Parfait pour finaliser la préparation de la rando Emparis prévue le dimanche suivant. Particularité de cette rando elle se fait au GPS en suivant la trace transmise par l’organisation. Départ matinal des environs de Sault par une portion de route agréable sur 5 km environ puis commence 15 km de longue ascension du Mont Ventoux entre single et pistes forestières par le versant est. Le Mistral souffle fort et la température est assez fraîche mais la montée est plutôt agréable et passe assez rapidement. Après le 1er ravito au km18 commencent quelques difficultés avec plusieurs passages de pierriers en dévers puis je laisse le chalet Reynard en dessous de moi et entame une dernière grosse montée avec vent de face pour arriver au sommet de notre parcours altitude 1624m. Je laisse la trace de la rando 55km qui va monter au col des Tempêtes par le flanc nord – pas facile avec le Mistral en latéral – et me lance dans la 1ère partie de la descente sur la piste bleu du Bike Park Mont Ventoux : supers sensations avec virages relevés, bosses, passerelles en bois. Je gère quand même … pas le moment de casser quelque chose ! Traversée de la D974 au niveau du parking Mont Ventoux puis descente à travers la forêt plein Ouest vers Bedoin. Un changement de vallon avec une crête à passer (portage obligé entre les rochers) puis c’est reparti dans la descente. En tout près de 18 km de descente rapide en slalom à travers les arbres dans des paysages superbes mais sans grandes difficultés techniques : un vrai bonheur pour du pur VTT. Avec la différence d’altitude entre l’arrivée et le départ c’est un dénivelé négatif de 1845m que je viens d’avaler. Je fini par 5 à 6 km de piste en léger plat descendant pour rejoindre Bedoin.
Surprise à l’arrivée et super organisation : Paëlla géante et bière artisanale du Ventoux à la pression à volonté ! Je reste raisonnable il faut encore retourner à Sault avec la navette de l’organisation pour récupérer ma voiture puis rejoindre Pertuis.
Une superbe rando à refaire pourquoi pas avec le club VTT LUB Pertuis cette fois !
Laisser un commentaire