Retour sur la 4ème édition Bike and Beer

Classé dans : Sorties club | 0

La 4ème édition Bike and Beer est prévue initialement samedi 27 juin 2020. Cette randonnée – au départ de Gréoux-les-Bains – a finalement eu lieu samedi 22 août 2020 en raison de la crise sanitaire covid-19.

Affiche de la 4ème Bike and Beer de Gréoux-les-Bains

Nous nous étions promis avec Loïc de participer une second fois à cette Bike and Beer au format ô combien alléchant ! Rendez vous compte : une randonnée VTT sur un superbe terrain de jeu (celui du Verdon des Collines), en nocturne et avec à l’arrivée une portion de pizza et une bière ! Que demander de plus ?!

Les membres du club VTT LUB Pertuis au départ de la 4ème édition de la Bike and Beer ! :-)
Photo de BrunoBeBike

4 membres du club VTT LUB Pertuis décident de participer : Loïc donc, StéphGéo, BrunoBeBike, Nicolas (nouvel arrivant bien motivé) et moi-même. Nous roulerons également avec Michel avec qui nous avons eu déjà l’occasion de nous croiser sur une sortie nocturne du club VTT LUB Pertuis. Je rencontre également quelques têtes connues dont Cyril de la Motte-du-Caire et Yves installé sur Sisteron. Certains auront donc parcouru du chemin pour participer à cette 4ème édition Bike and Beer !

Cette année les organisateurs ont dénombré 146 participants. La météo est très clémente, il fait encore chaud quand nous nous élançons. Deux parcours sont proposés au choix : 10 km et 25 km. Nous choisissons de suivre ce dernier rabaissé à 20 km pour risque d’incendies côté 83.

20h55. Le départ est donné. Les vététistes démarrent par petits paquets. Le tempo est donné par une belle mise en jambe avec une côte à gravir assez sympathique (> 10 % par endroits). Nous prenons 150 m de D+ en 2 km et sur un terrain assez difficile constitué de galets, de graviers, dans un sol très mou où la motricité est souvent mise en défaut. La quasi totalité des participants met le pied à terre. S’ensuit une chouette descente bien ludique dans un vallon avec des virages relevés, de petites « cassures » qui redonnent de la vitesse, une ou deux marches et un maximum de sensation. En bas nous sommes quittes pour une nouvelle montée sur piste sur laquelle il faut sans arrêt se mettre sur la bonne trajectoire c’est à dire où il y a le plus de « grip ». Sur le plateau nous longeons la route qui mène à Manosque et plongeons à gauche dans une nouvelle descente joueuse qui débouche sur un « tube » (grosse canalisation qui passe sous la route). Il faut bien baisser la tête, se laisser aller et ça passe tranquille ! Nouvelle portion montante puis descendante avec un passage dans une ruine ! Derrière c’est une jolie descente bien raide, tout en lacets qui nous attend. Deux coups de cul, du devers à bien négocier et nous voilà à Château Laval. Des personnes applaudissent sur leur terrasse, sympa comme ambiance ! Nous attaquons une nouvelle montée sur piste de 3 kms pour quasi 200 m D+. Je me fais distancer par Loïc et StéphGéo, BrunoBeBike suit le train en VTTae. Je reviens sur eux au 2/3 de la montée et me fait de nouveau larguer dans un virage à droite que je négocie très mal.

Trousse de secours donnée par le club VTT LUB Pertuis à chaque adhérent

Je les retrouve enfin au sommet. Je vois leurs phares au loin. Mais mauvaise nouvelle Michel a fait une mauvaise chute 30 m plus loin dans un passage assez raide où il a bloqué ses freins. Son poignet droit fait méchamment la gueule, le genou du même côté est esquinté. La trousse de secours VTT LUB Pertuis est une nouvelle fois très utile ! Nous enveloppons Michel avec la couverture de survie, le vent souffle un peu et il ne faudrait pas qu’il prenne froid. Puis je nettoie très superficiellement la plaie et la protège avec une compresse et une bande pour faire plus propre… [NDLR : le verdict tombera au matin : tête du radius éclatée, opération prévue lundi et 45 jours d’arrêt…]. Antoine (l’un des organisateurs de la 4ème édition Bike and Beer) arrive avec un fourgon DLVA (partenaire de l’événement) pour rapatrier le blessé et son VTTae. Pratique et efficace !

Michel attend le camion de rapatriement !

De notre côté nous reprenons nos vélos pour savourer cette belle descente de 2 kms que je prends « plein fer ». La fin est assez physique puisqu’il faut pédaler dans le lit d’une ruisseau asséché où le terrain est à la fois très très mou et assez rocheux par endroits. La fin est constituée d’un nouveau « tube » bien plus long que le premier où il faut encore rentrer la tête, les épaules et garder pas mal d’élan pour finir par une marche et un virage à l’équerre à gauche ! Des cris sont lancés. Tout le monde a la banane, les rires fusent, quel beau passage ! Nous sommes alors sur la D952 qui monte au lac d’Esparron. Nous revenons sur Gréoux en longeant le Verdon par la promenade Henri Atger. Je descends les pignons, appuie / tire sur les pédales… cela va me coûter cher !

Au bout nous passons le pont en direction de Saint-Julien le Montagnier et bifurquons tout de suite vers le camping en suivant la route du Lac. Première piste à gauche et c’est reparti pour un tour. 1,5 km d’ascension pour 130 m de D+. Mes jambes / mon moral ne sont pas au rendez-vous. Je mouline tranquillement tandis que mes trois compagnons de chemin ont mis les voiles. Je me retrouve seul dans le noir, avec ma lampe qui scrute la piste. Ces sensations sont vraiment extras, elles devraient être prescrites par tout bon médecin ! 3 fusées à assistance électrique me doublent. Le moral regresse encore un peu. Pas moyen d’accélérer, pas envie d’appuyer. Un gros coup de cul, un peu de répit, un nouveau passage raide et c’est la délivrance. La pente s’inverse, je ne m’arrête pas, j’enchaîne direct en lâchant les freins. Le terrain est excellent quoiqu’un peu glissant, le sentier est rapide. Vers le bas je remarque de la poussière, j’accélère encore un peu et finalement je récupère les 3 VTTae qui m’avaient doublé environ à la moitié de la montée ! Ils lâchent « oh le fou ! » avec mon dernier virage appuyé d’un long dérapage.

Nouveau passage du pont, un bénévole m’indique le retour vers le lieu de départ. Les VTTae reviennent sur moi, ça grimpe pas mal mais je tombe les pignons et tente de rivaliser avec ces machines aux watts automatiques. Je tiens 50 mètres, peine perdue, je suis dans le rouge et mouline jusqu’à mes collègues qui sont arrivés.
On se fait pointer, on a en échange un bon « pizza / boisson ». J’opte pour un coca ! Loïc aussi.

Plaque fixée, il fait encore jour et bientôt le départ de la 4ème Bike and Beer !
Photo de Nicolas

Nicolas arrive à son tour. Chacun se rassasie, on discute de nos ressentis avec Antoine et Benoit (autre organisateur de ce rendez-vous). Nous sommes à l’unisson ravis ! Michel va être amené par StéphGéo aux urgences, tout s’organise peu à peu.

Bientôt minuit, il est l’heure de rentrer chacun chez soi avec des étoiles pleins les yeux. Bon pour Michel elles sont différentes des nôtres mais c’est le métier qui rentre comme on dit !

Mot pour les organisateurs

  • Un très grand bravo pour cette 4ème édition Bike and Beer. Un parcours physique, exigeant par endroits mais très ludique et avec des passages 100 % nouveaux. Nous avons été enthousiasmés par la qualité de cette 4ème édition Bike and Beer imaginée par le Team Gréoux Bike.
  • Félicitations également quant à la gestion de la prise en charge des participants avec beaucoup d’efficacité.
  • Un grand merci enfin à la trentaine de bénévoles présents.

Une suggestion : identifier par des flèches phosphorescentes les 3 ou 4 passages « délicats » avec ce type de produit (?).
J’ai appris par ailleurs que certains endroits du parcours avaient été débalisés.

Auteur : Pierre

Liens

Page Facebook Bike and Beer
Page Facebook Rando d’Or Verdon des Collines (11 novembre)