Ce week-end pas moins de 3 sorties club “officielles” étaient proposées aux adhérents du VTT LUB Pertuis : deux parcours rouge (samedi matin avec Lucille et dimanche matin avec Loïc) et un circuit bleu avec JD samedi après-midi. En cette rentrée 2020, le club VTT de Pertuis reste très dynamique. Rendez vous compte : plusieurs dates, des créneaux horaires différents, des difficultés physiques et techniques adaptées au plus grand nombre. Tout le monde peut venir rouler avec le VTT LUB Pertuis.
Sortie club dimanche 13 septembre 2020. 8h30. Les 10 vététistes du club se pressent devant l’école Pierre Augier. Loïc a fixé ce rendez-vous pour valider quelques passages, en entretenir d’autres et aussi en ouvrir un ! C’est donc “armés” jusqu’aux dents que le petit groupe prend la direction de l’ancienne route de la Tour d’Aigues. Un peu de goudron pour commencer, on échauffe les pneus, on papotte, tout cela au rythme tranquille de la nouvelle bestiole de BrunoBeBike. Bzzzzzz bzzzz bzzzz.
Nous voici déjà au Tourel, l’ascension tranquille commence. Nous prenons 100 m D+ pour arriver à la Bastidonne que nous contournons pour traverser le domaine viticole de Perpétus. Là Lionel – enfin plus précisément la roue avant du Specialized de Lionel – décide de crever. Arrêt réparation. UN.
Nous traversons prudemment la D973 et prenons à gauche à la citerne. On descend tous comme des petits fous jusqu’au domaine du Grand Real. Maintenant ça va être une autre histoire ! On convainc Mathieu de rester encore un peu avec nous. Il faut passer avant cette difficulté qui nous attend. En 2 ou 3, peut-être 4, “coups-de-cul” sévères par endroits nous arrivons enfin sur la piste forestière. Ce passage, à quasi 9 % de moyenne, est un excellent test sur sa condition physique d’autant qu’en ce dimanche matin il fait déjà bien chaud.
Une fois le groupe reconstitué nous enchaînons sans traîner par un régal de descente. Vous savez celle qui vous met le sourire en banane. Dans l’ordre, Loïc, moi-même, Cyril et BrunoBeBike lâchent les freins. En bas c’est l’occasion d’échanger sur nos pratiques, Eric souhaite en effet améliorer sa technique. C’est le moment que choisit Mathieu pour bifurquer et rentrer chez lui.
Nous continuons notre balade par un très beau sentier montant avec deux belles épingles à franchir et un dernier raidillon qui fait chauffer les cuisses !
S’ensuit une mini DH tantôt rapide, tantôt lente, avec de belles lignes droites ou de petits “S” piégeux, des marches joueuses et un sol passant d’empierré à sabloneux. Un très très bon programme !
Retour au Grand Real et remontée vers la ruine de Gayanne. Nous poursuivons en suivant la courbe de niveau vers l’Agnel et un sentier bien ombragé. Deux descentes se succèdent pour nous amener au point de destination : un sentier à créer dans une sorte de garrigue. La longueur n’est pas excessive, le nombre de bras est conséquent ; nous plions rapidement ce chantier à la grande joie de Loïc, conducteur de travaux natures !
Mais Lionel – enfin plus précisément la roue avant du Specialized de Lionel – décide de crever. Arrêt réparation. DEUX.
Nous descendons dans le vallon de Vallat et nous apprêtons à remonter en face lorsque Lionel – enfin plus précisément la roue avant du Specialized de Lionel – décide de crever. Arrêt réparation. TROIS.
Sans liquide préventif le pneu se dégonfle inexorablement. L’ajout d’une chambre ne change rien, elle se perce en 2 / 2 avec la multitude d’épines enfoncées dans le pneu. Deux groupes se forment, BrunoBeBike se propose de rentrer avec le malchanceux du jour tandis que le groupe continue… à 7.
Nous rentrons par les sentiers du récent centre FFC VTT Provence Luberon Lure balisé sur Pertuis grâce au concours du Parc naturel régional du Luberon, de Stéphan Letartre, accompagnateur sur le bassin pertuisien, mais également de plusieurs membres du club VTT LUB Pertuis.
Nous jardinons encore un peu dans la plaine de Callamand et c’est la dernière montée. Tout le monde se toise du regard, en avançant tranquille. Puis je décide d’accélérer franchement. Didier lâche “il est parti”, là Eric se retourne et appuie fortement sur ses pédales, il en arrive même à mouliner pourtant le développement est costaud ! Quelle cadence ! Impossible de le rattraper, je fais tout pour ne pas être distancé et c’est ainsi que nous arrivons au sommet de la côté de la piscine. Les jambes en feu mais heureux !
Heureux. Je crois qu’il en a été ainsi pour les 10 membres du club ce matin vu les échanges sur notre groupe whatsapp et les remerciements pour Loïc pour cette superbe sortie.