Connaissez-vous la notion de « travail d’équipe » ? Non ?! Bon pourtant c’est très simple. Dans le club VTT LUB Pertuis, prenez Brice. Ce dernier fait un tour avec son Mondraker afin de se refaire du physique. Il explore de nouveaux lieux et se laisse glisser au fond d’un canyon inconnu. Ni une ni deux, il me passe un coup de fil pour me faire part de sa trouvaille. « Il est superbe, gros potentiel » me glisse-t-il.
Ni une ni deux, l’info est partagée sur le groupe de discussion interne au club. Loïc et moi-même décidons d’aller reconnaître ce lieu encore tenu secret quelques jours plus tard. Effectivement ça peut faire un beau spot. « Il peut se faire à la descente mais aussi à la montée » me fait remarquer Loïc jamais avare en matière d’aménagement de bouts de nature.
La piscine, 9h15
Une bande de gais lurons se retrouve samedi 19 décembre sur le parking de la piscine. Le programme est simple : travailler le terrain c’est-à-dire creuser, aménager, reboucher, couper… bref s’adonner aux joies des travaux publics de pleine nature.
Nous partons vers le lieu-dit de la ferme de Cancargaut par nos chemins de traverse (vidéo 1). Nous retrouvons la descente des épingles récemment aménagée par le club de course à pieds de Pertuis (vidéo 2). Puis nous traçons à travers Malacoste en prenant quelques difficultés pour atteindre le sommet des Buisserettes. Enfin nous « travaillons » un bon moment sur la praticabilité de ce nouveau passage (vidéo 3). Le résultat est à la hauteur des espérances, ce sentier monotrace est vraiment sympa. Le départ est rapide et joueur, puis se corse en quelques mètres. Le gros du tracé reste néanmoins très accessible. Nous l’avons évalué de niveau bleu. Cet endroit se nomme la Bricette, du nom de son découvreur !
La fin de ce vallon débouche sur l' »araignée », sorte de carrefour d’où arrivent / partent de nombreux sentiers : « le toboggan », « le Costa Canyon », « Tout en dévers ». Nous nous testons sur la montée (vidéo 4) qui repart vers le Grand Real. Elle a été améliorée et se monte bien plus facilement. Pour ma part j’opte sur la voie de droite avec 3 lacets costauds et je passe !
Le retour se fait de manière classique via la Bastidonne où nous rebasculons côté plaine de la Durance. Le temps est vite passé, nous restons sur le goudron et retournons au point de départ. Le sourire de chacun en dit long, que c’était bien de se retrouver !
Quelques vidéos de la sortie
Un grand merci à tous les participants.
Les chiffres du jour : 26 km, 550 m D+, pas mal de coups de pelle, scie et sécateur (non comptabilisés).