Le thermomètre affiche des températures négatives depuis quelques jours. Il en faut beaucoup plus pour décourager les membres du VTT LUB Pertuis ! En effet, nous sommes 12 à nous retrouver à 9h30 devant le stade Verdun pour cette sortie club du samedi 9 janvier 2021 !
Du fait de la conjoncture sanitaire actuelle, nous constituons 2 groupes de 6 vététistes afin de respecter les obligations légales en vigueur depuis le 15 décembre 2020. Le premier est emmené par Loïc, responsable des parcours de la VTT Vignes. Quant à moi je gèrerai le second. Nous avons tous les deux suivi et obtenu la formation d’initiateur FFVélo. Enfin, sans nous être au préalable concertés, nous nous apercevons que nous avons eu une idée de parcours à peu près similaire !
Jérôme et Clément participent à leur première découverte avec le club. Avant d’adhérer, je rappelle qu’il est possible de rouler 3 fois avec les membres afin de se faire une idée du niveau et de l’ambiance.
Pour cette boucle atypique nous partons en direction du Rond Point du Cœur. Rapidement le groupe 1 part en tête. Puis nous obliquons vers le « terrain de cross », lieu de rendez-vous des ados à vélo ! Nous continuons à travers les vignes. Le sol craque sous les crampons, l’air que nous expirons forme des panaches blancs. Il fait frisquette !
En haut d’une bonne montée, nous apercevons le premier groupe en contre-bas. Je me dis qu’ils vont nous rattraper mais j’apprendrai plus tard qu’ils ont eu un pépin mécanique et qu’ils sont donc retardés. Nous continuons sur une crête puis nous enchaînons dans un dédale de singles descendants que j’apprécie énormément. Tout le monde a la banane !
Nous remontons maintenant sur La Bastidonne. Ce parcours va nous faire passer à de nombreux endroits que nous prenons habituellement dans le sens contraire. C’est tout l’intérêt de la sortie ! Nous arrivons au pied de la montée à la chapelle Saint Julien par le côté ouest, le plus abrupt. Après quelques hésitations, mes 5 compagnons sont d’accord pour la tenter… sur le VTT (vidéo 1 et vidéo 2). Une fois en haut nous profitons de la vue sur le Val de Durance. Magnifique comme à chaque fois. Nous dressons vite un mini-bilan, finalement elle n’est pas si dure dans ce sens ! Enfin elle est moins difficile qu’elle n’y parait !
Nous échangeons rapidement avec un vététiste résidant à Pertuis puis nous filons jusqu’à la citerne. Là nous suivons une succession de sentiers qui nous amène à une DFCI. On tombe 3 pignons, on avance un peu plus vite ! Cette partie roulante nous permet d’arriver au Sommet des Buisserettes. Nous traversons la forêt par le nouveau canyon dit de Bricette (cf article) puis grimpons par Tout en dévers et son dernier raidillon TERRIBLE (vidéo 3) pour terminer par une chouette descente qui arrive au Grand Real (vidéo 4 et vidéo 5). Nous remontons dans les vignes en direction de l’Agnel. Une succession de portions descendantes bien sympathiques nous tend les bras. Le sol est très glissant par endroits mais heureusement nous évitons tout au long du parcours la boue collante.
Nous commençons à être à la bourre sur l’horaire de retour annoncé. Nous décidons de rentrer par la route. Romain met les gaz, nous roulons pendant un bon moment à plus de 33 kms/h ! Pierre nous rejoint et nous arrivons ainsi au lavoir. La dernière côte est franchie le plus vite possible. Nous sommes peu à peu rejoints par le reste de la troupe. Brice s’exclame « Mais vous êtes partis comme des fusées les mecs » ! Retour direct à la maison pour certains, je décide d’accompagner mon acolyte de Mondraker jusqu’à sa voiture laissée au stade Verdun. Là, je retrouve Jérôme tout sourire, sa première sortie avec le club VTT LUB Pertuis lui a beaucoup plu.
Les vidéos de la sortie
Au départ, après une première difficulté.
Passage de LA marche par Pierre !
Un passage très très raide !
Une descente joueuse et rapide
Dernier obstacle et chute à l’arrière, chuuute !!!
Chiffres du jour : 28 km, 650 mD+ et de nombreux challenges en montée !