J’avais prévu une sortie sur le Luberon sans trop savoir à l’avance la difficulté technique, tout allait dépendre des participants mais aussi des sections que j’allais découvrir. Rien de mieux que de partir un peu à l’aventure… 🙂
Rédacteur: Xavier
Le déroulé
Nous sommes un bon groupe et nous débutons par une montée bien raide depuis Peypin d’Aigues qui permet à chacun d’être chaud. 200m D+ et une (très) courte DFCI plus tard, nous sommes déjà en haut de la première descente. Elle va permettre à chacun de terminer sa mise en route, faire chauffer les plaquettes et donc de se mettre dans le bain.
C’est bien de descendre, mais après il faut monter! On se lance donc dans 500m D+ tout en prospectant un peu des singles afin d’atteindre le Coteau de la Combre à 1038m où la vue à 360° est à chaque fois sublime, Ventoux, Lure, Digne, Ecrins, Alpilles, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, le top!
Je n’avais encore jamais posé mes roues dans la descente à l’ouest du Coteau de la Combe face sud, 23% de moyenne pendant 800m pour 190m D- mais surtout un beau dévers et quelques passages bien techniques, à refaire sans aucune hésitation! Malgré la difficulté qui est évaluée à noire par une majorité des riders, le groupe avance bien et prend du plaisir.
On enchaîne les descentes, interrompues par un mur qui oblige presque tout le groupe à pousser. Mais là-haut une belle récompense nous attend avec la descente qui va suivre! Elle sera fatale à notre ami Bruno avec une belle chute mais heureusement sans gravité. Comme je débute dans la prise de vidéo, j’ai encore du mal à cadrer et j’ai loupé la chute car la caméra filmait ma roue, mais si vous regardez la vidéo de la sortie (à 42″ et à la toute fin), ça vaut le détour! On se moque un peu (beaucoup) et on continue notre périple vers la source du Mirail, puis encore quelques singles après dont certains ravagés par le débroussaillage, nous voici de retour à Peypin.
On a fait finalement 20km et 1000m D+, mais l’essentiel n’est pas là car ce sont les sourires à l’arrivée et les rigolades durant le parcours qui comptent le plus. On a eu droit à des chocolats à l’arrivée, grâce à Christine. Merci également au reste de l’équipe: Lucille, Guy, Patrick, Clément, Hervé, Bruno, JD et Marco.
L’album photo
La vidéo
Les chiffres du jour
20km / 1000m D+