Le rendez-vous a été donné à 8h30 à l’étang de la Bonde en ce dernier jour du mois de janvier où une belle matinée ensoleillée s’annonçait, mais avec certainement un peu de vent. Au menu du jour, double ascension du Luberon (face sud puis face nord), avec du bon dénivelé!
Rédacteur / GO: Xavier
Le déroulé
Quelques réglages de pression des pneus habituels pour Lucille, le bon choix de la veste et nous partons à l’assaut du Luberon.
On file au plus rapide entre la Motte d’Aigues et Cabrières d’Aigues, direction la Tombe du Pin, Jas de Nicolas puis la longue traversée jusqu’au-dessus de la Bastide du Bois. Cette fois-ci on décide de couper à gauche par le single qu’on avait emprunté à la descente lors d’une sortie précédente. La pente est régulière, elle reste raide mais elle permet surtout d’éviter la boucle que l’on prend habituellement et que l’on apprécie beaucoup moins. Nous faisons une pause au soleil, prenons le temps de manger une barre après environ 1h30 de montée, puis direction la descente face nord de Combe Plate. J’avais posé mes pneus sur cette descente il y a quelques années avec JD et Lionel, j’en avais gardé un très bon souvenir.
On enchaîne donc les sections, certaines assez pentues et en dévers avec quelques passages où il faut maîtriser sa vitesse. Loïc est devant et je me régale en me disant que la vidéo tournée avec la GoPro du voisin sera superbe. C’est alors le moment où je me crois superman et j’arrive vraiment trop fort sur un enchaînement assez tendu, la jante tape bien sur le rocher, je suis déséquilibré. La roue avant part dans le pentu mais j’arrive à ne pas chuter et à reprendre l’équilibre, ouf! Ce passage sera assurément un morceau de choix dans la vidéo! Bon, en fait, je ne suis vraiment pas doué avec la caméra, j’avais activé le mode photo… donc toute la section du Luberon nord n’a pas été filmée, mais promis on y retournera!
Pas le temps de se reposer, on se lance dans la traversée d’Ouest en Est, en direction du col au-dessus de Vitrolles en Luberon. Il me semblait que les derniers 150d+ allaient être assez raides à la lecture des courbes de niveaux. Et bien c’est le cas, surtout quand c’est très humide et que toutes les pierres glissent! C’est presque pire à pied avec nos chaussures de VTT. Lucille semble vouloir ne pas lâcher le morceau mais son premier pied à terre lui sera fatal et comme la forme n’est pas encore là, elle va pousser son bike. Je tente de faire le maximum à vélo mais les conditions ne sont pas évidentes. Je me résigne donc à pousser de temps en temps. Lorsque Loïc arrive au col, on est bien heureux d’être là et on se dit que Lucille ne doit pas rigoler. C’est bien le cas lorsqu’elle arrive, et elle fait la tête des mauvais jours. Mais il nous reste encore 300d+ à faire…
Nous revoici à la citerne sur la crête du Luberon. Il nous faut grimper encore un petit peu. Habituellement on monte en vélo, mais là on décide de marcher car la fatigue commence à gagner l’équipe. On se met à l’abri au soleil, Loïc nous partage un sandwich qui semble redonner des couleurs à Lucille, perso je me laisse tenter par un petit morceau. Lucille commence à se mettre en PLS, on se dit que la fin de la balade va être difficile… Mais Loïc sort sa fiole de Génépi, quelle bonne idée 🙂 !
On se remotive et on se lance dans la descente, qui n’est pas technique mais très flow, où on prend plaisir en plein soleil à laisser le vélo jouer avec le terrain. On file à toute allure, on retrouve le single de la combe de Bramadou qui va donner quelques belles images dans la vidéo de la sortie, où Loïc a quelques trajectoires à travailler 😉 . Et oui, entre-temps, j’ai réactivé le mode vidéo.
Mais le mieux, peut-être, reste de regarder les quelques séquences montées, pour partager notre sortie et donner envie à d’autres riders du Club de nous rejoindre une prochaine fois.
L’album photo
La vidéo
Les chiffres du jour
39km / 1550m D+