Ce week-end, la majorité des riders du club étaient intéressés par le créneau du samedi matin, proposé par Xavier (niveau rouge, en mode rapide, pour rentrer de bonne heure). Elle est doublée par un deuxième GO, Didier, plus souple sur l’horaire de retour, qualifiée bleue-rouge (donc « violette » 🙂 ). Cap à l’Est, direction les antennes de Mirabeau.
Rédacteur / GO: Didier
Le déroulé
10 au départ du gymnase Verdun à 8h30, le groupe prend le chemin des Ribes hautes. On oriente plein Est pour rejoindre le chemin d’Alexandre, puis direction le bois de la côte de l’Ours en passant par derrière Coudouret.
JD, Loïc, Xavier, Lucille et Benjamin formeront le premier peloton. 20 à 30 m derrière (pour permettre à une voiture de se rabattre, en application des directives de sécurité de la FFCT) se positionnent avec moi Pierre V., Romain, Mathieu et Philippe G.
La côte de l’Ours: joli single joueur en montée puis en descente, qui nous ramène vers le chemin de la Commune que l’on suit sur 500 m avant de reprendre à travers les vignes. On traverse le chemin des cades pour rejoindre les singles de la VTT vignes tels Pif Paf et Marches* qui nous ramène vers le lieu dit la Commune.
Montée par la JusteAcoté* puis le chemin de Galance* vers la Piste de l’Agnel Sur ce DCFI, début de la séparation … Le groupe violet reste sur la piste de l’Agnel puis la piste de l’Esquine de l’Aze, jusqu’au presque-point de ravito VTT Vignes 2018 (enfin celui de Brice 😉 ) Le groupe JD accélère pour aller jusqu’aux antennes de Mirabeau. Je propose deux options au groupe violet:
- Soit rejoindre la descente des conques* qui ramène vers la route Bastidonne/Mirabeau pour rejoindre l’enchainement des singles vers la Tour d’Aigues. Option qui sera prise par le groupe JD.
- Soit rejoindre la croisée des chemins au pied de la montée des antennes par la ToutEnGlissade* et prendre le single Tuvé Express* pour rejoindre la piste entre le pont de Mirabeau et la chasse Cavaléry, entre voie ferrée et Durance. C’est l’option qui est adoptée par mon groupe.
On prend la piste des 4 Tours sur quelques centaines de mètres puis la montée vers la ToutEnGlissade (point culminant de la rando à 500m). Pause photo, on aperçoit le groupe JD au loin, grimpant en direction des antennes. On rejoint la Tuvé puis descente par la piste jusqu’à la Durance.
On passe chasse Cavaléry – petit incident de parcours avec un c….. hauffeur de voiture « acariâtre » (voire passablement éméché)… Arrivés à la Loubière, on remonte vers la ferme Cancargaut où l’on rejoint la trace PR de Tournemire-Brulots-Petit Callamand. Retour vers la piscine de Pertuis par le single à travers les genêts parallèle à la route.
* Désignation de segments sous Strava
L’album photo
Les chiffres du jour
36km / 615m D+