Rencontre MBF Vaucluse

Classé dans : Vie du club | 0

Depuis 2018, depuis le début, le club VTT LUB Pertuis est adhérent de la Mountain Bikers Foundation. Une antenne Vaucluse a été créée fin 2020 par Olivier Brunaud (Président d’EgoBike et organisateur du Raid MTB Ventoux), Olivier Musset et Christine Moisset, adhérente du club.

Photo du groupe présent pour cette journée rencontre MBF Vaucluse

Un premier échange en visio a eu lieu mi-février entre notre structure et cette récente formation vauclusienne. Avec JD, secrétaire du club VTT LUB Pertuis, nous avons exprimé les besoins que nous avons au niveau du club.
Un second rendez-vous a été organisé dimanche 7 mars au départ de Bedoin. Le programme était simple : effectuer une boucle d’environ 20 km et 700 m D+ et échanger lors d’un moment convivial.

Dimanche 7 mars – 9h45
Nous sommes sur les VTT et démarrons le parcours qui descend sur quelques mètres pour remonter ensuite. Quand je dis remonter en fait ce sont des successions de « pétards » comme dit Olivier, notre guide. Certains passages, trop raides ou trop escarpés, doivent se faire à pied.
Nous suivons les sentiers qui reliaient les jas entre eux. Souvent à l’abandon, le collectif MBF les réhabilitent pour la plus grande joie des promeneurs. Une dalle de calcaire est à franchir, je la passe sur le vélo (vidéo) !

Nous grimpons encore et atteignons les 1000 mètres d’altitude. La végétation, le sol ont changé. Le profil devient plus descendant. Nous longeons une falaise, dans un virage, un très beau point de vue est quelque peu gêné par les nuages. Le géant de Provence n’est pas visible, tant pis !
Le groupe est homogène, chacun roule à sa vitesse mais il y a peu d’écarts. En descente je me trouve derrière Gérald qui ne fait pas de la figuration. L’arrière de son bike glisse dans chaque virage ! Le pilote se retrouve d’ailleurs souvent à 45 degrés du sentier ! « C’est la technique à l’ancienne » me dit-il. Comprendre pas forcément efficace mais oh combien jouissif. Un petit chien nous suit voire nous ouvre le chemin. On dirait qu’il s’éclate lui aussi.
Il semble même être totalement dégoûté quand au détour d’un virage, il prend la mauvaise trace et se fait dépasser par les 3 premiers !

Nouveau coup de cul qui passe sur le spad. Un joli sentier en balcon nous amène à une petite chapelle. La suite devient plus technique, le sol calcaire des contreforts du Ventoux montre ses aspérités qui deviennent à certains endroits de vrais obstacles.
La cadence augmente un peu. J’avoue que je suis un peu déboussolé. Il est difficile de se repérer dans ce dédale de sentiers dans une nature omniprésente.
Nous rejoignons un groupe de cavaliers. Olivier entame la conversation, nous restons derrière au rythme du pas des bestioles. Finalement ils se rangent non sans difficulté pour nous laisser passer. Cela a du bon de discuter entre utilisateurs des chemins. C’est l’un des
messages du jour 😉
On descend encore et … surprise ! Nous arrivons au coin pique-nique où les saucisses, les merguez, les entrecôtes finissent de dorer. Le top. Il n’y a pas à dire, nous sommes reçus comme des rois.

Les responsables de l’antenne MBF Vaucluse prennent la parole en expliquant la raison d’être de cette nouvelle section et les actions futures à mener. L’objectif de ces rassemblements MBF se situe à plusieurs niveaux :

  • Rassembler de nouveaux adhérents intéressés par les valeurs de l’association qui voudrait rejoindre cette antenne nouvellement créée,
  • Apporter son aide sur les chantiers,
  • Créer une dynamique MDF sur le Vaucluse.

Les échanges débutent et plusieurs questions sont posées : quelle organisation, quel rapport avec le national, quelle reconnaissance de cette nouvelle antenne lors de la prise d’adhésions, comment gérer les refus des privés ou encore comment gérer le problème des pièges que l’on a pu trouver sur les sentiers du Luberon et qui ont occasionné des accidents dernièrement…

Il est entendu qu’il y a un travail pédagogique important à faire auprès des nouveaux pratiquants, qu’il faut faire passer des messages pour concilier toutes les pratiques sportives. Le fait d’adhérer est également très important ⇒ à plusieurs nous sommes plus forts !

Ce temps d’échange se termine. Nous actons le fait de présenter notre terrain de jeu lors d’une prochaine rencontre, on espère au printemps.

Nous reprenons les vélos, encore quelques centaines de mètres à faire et nous retrouvons les voitures.

Un grand merci aux Olivier, à Christine pour l’invitation, l’organisation, le parcours et à Loïc pour m’avoir accompagné ! 👌


Logo MBF France

Pour être plus nombreux et plus forts, n’hésitez pas à adhérer à la MBF !