Décision est prise dés mercredi en découvrant la météo prévue sur Cassis: la reconnaissance pour la sortie club des calanques doit se faire ce samedi. Annonce sur le WhatsApp du club et 3mn après: Ok pour Loïc, ok pour Alain!
Rédacteur / GO: Lionel
Le déroulé
Donc nous sommes 3, la voiture est pleine, jusqu’à la veille où Bruno Be Bike se joint à nous. Nous décidons donc de partir avec son pick-up, les 4 vélos dans la benne et les 4 riders dans la cabine. Là on est des VRAIS!!! Direction Carnoux en Provence, notre point de départ.
45 mn après un café d’accueil et un croissant avalé (merci Maman 🙂 ), nous partons enfin. 50 mètres et hop on est dans la garrigue direction Cassis, en longeant la «Route de Cassis», profil descendant tranquille, pas pour longtemps: une marche, deux marches, gauche, droite, on enroule puis on traverse la nationale (attention danger!) direction le collège des Gorguettes, connu pour avoir accueilli il y a bien longtemps un élève exceptionnel (moi)… non je blague! On traverse une zone boisée, toujours en descente (c’est bien!), nous passons derrière ledit collège et la premier point «parcours»: soit nous faisons de la varappe pour passer le col, soit on fait le tour en empruntant la montée des terrasses de Cassis. A peine 300 mètres de bitume mais quasi 100 mètres de D+, donc c’est la première montée!!!
De là, premier point de vue magique sur la baie de Cassis et le Cap Canaille. Il nous reste 400 mètres à faire sur le col de la Gineste pour aller chercher le sentier qui doit nous mener sur le col de la Gardiole, point de départ des randonnées dans les calanques. Les 400 mètres avalés entre bitume et garrigue, nous prenons le premier sentier qui se présente pour éviter la route. Après 500 mètres dans un passage rendu de plus en plus étroit par le resserrement des buissons (nos jambes s’en souviendront 🙂 ), nous plongeons vers un sentier qui va directement nous mener vers les calanques…
Ca y est, démarrage avec un enchainement technique où Alain nous fait admirer sa maîtrise des marches et des virages en épingle. Bienvenu dans le ravin des Gorges Longues… 4 km d’un single non-stop où maîtrise technique doit s’allier à un rythme constant, car nous traversons des pierriers, des voûtes d’arbres, de petits passages en dévers etc… Pourtant nous ne pouvons nous empêcher de faire des arrêts photos, tant le spectacle est magique…
L’arrivée à l’entrée de la calanque de Port-Miou nous fait changer de décor. Du monde, beaucoup de monde! Bruno ne peut s’empêcher de remarquer (et nous aussi), en ces temps de restriction de sorties, que cet endroit où nous croisons un nombre incroyable de femmes, jeunes et moins jeunes, charmantes en tenue sportive, n’a rien à envier à des clubs de sports toujours fermés. Toujours est-il qu’avec ce monde tous les week-ends dans les calanques, il faudra être vigilant sur le timing de la sortie, pour ne pas être pris dans un «embouteillage» qui nous ferait rentrer avec la nuit. Et oui, dans les calanques, il n’y a pas de lanterne pour nous éclairer… Allez, quelques photos souvenirs et nous partons pour reconnaitre la fin du futur parcours en repoussant la découverte des calanques à la future sortie club.
Direction le port de Cassis par la route sur 1 km, et hop un café, puis direction le quartier des Jeannots (encore 1 km) pour prendre le chemin du Berard (un must pour le cardio : quasiment 80 m de D+ sur à peine 200 m de distance!). Tout en haut, on retrouve des sentiers joueurs en montée, puis profil descendant: on a l’impression de changer de région, la végétation est dense… jusqu’à l’arrivée à la ligne SNCF que nous franchissons par un tunnel, pour attaquer la montée vers la Bédoule. En avant pour la fin du parcours, la plus raide et la plus dure (un peu de portage plus tard). Arrivés au-dessus de la Bédoule, nous trouvons un joli single pour redescendre au village.
Sur le retour vers Carnoux, Alain fait la course sur un pumptrack avec un enfant de… 5 ans (il a gagné !!). Quelques kms après, nous voici autour d’une bière et quelques amuse bouche (merci Maman… encore).
Au final, 30 km et 830 m D+. Pour la sortie complète, il faudra prévoir 45 km mini et plus de 1200m D+, donc niveau noir pour la distance et le dénivelé, rouge pour les difficultés techniques!
L’album photo
La vidéo
Les chiffres du jour
30km / 830m D+