Le VTT étend depuis peu son domaine praticable en Vaucluse, notamment sur les pentes rendues célèbres par les quelques 16 passages des routards du Tour de France (le prochain ayant lieu en Juillet prochain sous la forme d’une double ascension!), et que fréquentent les innombrables cohortes de cyclotouristes tout au long de l’année.
Pas question ici bien sûr d’emprunter la route mythique du Géant de Provence, mais de se faire une place en bénéficiant des nombreux sentiers qui le jalonnent. La récente création du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux s’est accompagnée d’un objectif de promotion de ses sentiers pour développer la pratique du VTT. Ceci en bonne intelligence avec les sportifs historiques des lieux, randonneurs et cyclistes, en aménageant des parcours proches mais distincts, constituant une partie de la Grande Traversée du Vaucluse et ses 10000m D+.
Une pratique respectueuse de notre sport que promeut également la Mountain Bikers Foundation dont le club VTT Lub Pertuis est adhérent depuis 2018, et dont deux de nos membres éminents ont participé à la rencontre de la toute jeune antenne du Vaucluse la semaine dernière sur ces mêmes pentes.
Le magazine VTT 100% web Vojo vient de publier un beau reportage de leur sortie sur 4 jours au sein de ce domaine, agrémenté de magnifiques photos sublimant le décor majestueux du site. De leur propre expérience, si le profil technique ne recèle pas de grosses difficultés, il faut un bon niveau de pilotage pour appréhender agréablement l’environnement cassant et les passages étroits liés à la jeunesse des tracés.
Le reportage complet est ici: Découverte | Vaucluse : les secrets du Mont Ventoux
De quoi donner des idées de sorties aux G.O. de notre club!