Lionel a fait une première reconnaissance il y a quelques semaines sur Cassis et il nous a proposé d’y retourner afin de découvrir et d’approfondir les singles du coin. Nous voici donc 4 pour cette sortie qui est annoncée rouge
Rédacteur: Xavier / GO: Lionel
Le déroulé
On se retrouve à Carnoux dans la maison familiale de Lionel et après une pause café-croissant nous partons direct sur les sentiers.
L’ambiance est au beau fixe, le temps un peu encombré et frais, mais très rapidement le soleil et la chaleur font leur apparition. Le terrain est sec, les conditions sont pratiquement optimales.
Lionel propose de partir sur un sentier afin d’éviter une portion de route goudronnée, on cherche un peu mais très rapidement on retrouve le départ de la première section très joueuse: il s’agit d’un ravin de presque 5km de long où il ne faut pas avoir peur des cailloux! Mais le plus terrible vient d’ailleurs : le « Chêne kermès« . Le single est par endroit très étroit, du coup ça pique les jambes et les mains, c’est l’aventure! Bruno trace avec son VTTAE, pas facile de le suivre dans les relances où il faut être très vigilant où poser les roues.
On poursuit jusqu’à la calanque de Port-Pin avec son eau claire et ses randonneurs qui commencent à arriver en masse. On en profite pour ouvrir une bière, se désaltérer, et on repart pour aller voir le point de vue au-dessus de la calanque d’En Vau. Superbe spot pour faire des photos et profiter des falaises bien raides qui se jettent dans la mer.
La prochaine descente sur Port-Pin est tout simplement géniale, il faut juste faire très attention aux nombreux randonneurs, faire preuve de patience et ne pas hésiter à s’arrêter. La plage commence à être bien remplie, on enchaîne donc assez vite sur Cassis.
On commence à avoir faim et nous passons (par hasard?) devant un caviste. Ni une ni deux, une bouteille de Paternel blanc bien fraiche se retrouve dans le sac de Bruno, direction la prochaine calanque où nous serons tranquilles, car bien plus confidentielle.
C’est le ventre bien plein et la bouteille bien vide que nous repartons… vers des passages « qui montent« , nous dit notre guide. L’expression n’est pas usurpée: ça monte, raide, longtemps et avec des passages assez techniques (marches, racines, pierres, etc). Mais comme on aime ça, on décide de prendre un maximum de singles plutôt que des DFCI et on s’arrache pour essayer de tout passer sur le bike. Encore une fois, Lucille nous démontre ses capacités de franchissement et sa motivation à ne rien lâcher jusqu’en haut, respect!
C’est alors le moment d’enchaîner vers la dernière section de descente assez technique et étroite entre la végétation très dense, un régal. Puis de filer sur Carnoux, avec une vue magnifique sur la mer. La maman de Lionel nous accueille avec des gâteaux maison et une bière, la classe!
Sortie niveau rouge vif, qui tend vers le noir par endroits.
Merci à Lionel, ses parents, Lucille et Bruno.
L’album photo
La vidéo
Les chiffres du jour
42km / 1250m D+