Bike and Beer 2021

Classé dans : Sorties club | 0

C’est décidé, je m’inscris à l’édition Bike and Beer 2021 au départ de Gréoux-les-Bains. Cette ville est située dans le département des Alpes de Haute-Provence. Son environnement est très propice à la pratique du VTT. Et c’est rien de le dire ! Loïc est OK pour m’accompagner. Ce sera notre 3ème participation, nous savons donc à quoi nous attendre ! Pour mémo, voici le retour de l’édition 2020. Cette année, le circuit 25 km se découpe en 2 boucles distinctes. Une première, balisage bleu, fait 10 km pour 240 m de D+. La seconde, de 15 km,  balisée en jaune, a 410 m de D+. Une nouveauté : la possibilité de charger la trace à partir d’un QRcode. J’ai testé cette solution en chargeant le parcours dans GPXViewer. J’ai pu ainsi suivre ma progression tout au long de la soirée. Vraiment très pratique ! 

Rédacteur : Pierre (Président du club VTT LUB Pertuis)

Bike and Beer 2021

Vers 20h30 devant “l’écociné Verdon cinéma”, nous présentons notre ‘pass sanitaire’ puis nous indiquons notre nom. Bien présents sur la liste, on nous donne une plaque à fixer sur le cintre avec deux serre-clips. Au retour, nous devrons la rendre pour avoir un ticket “bière – pizza”. Loïc et moi allons rouler avec Patrick qui a effectué 2500 km à vélo cet été (aller – retour Pertuis l’Océan Atlantique puis un rapide saut en Ardèche !). Lorsqu’il est avec moi, Patrick se transforme en véritable Saint Bernard, le tonnelet de schnaps accroché au cou en moins !

21h tapantes, le départ est annoncé au micro par Benoît l’organisateur de la manifestation. Les 162 vététistes s’élancent dans les rues de Gréoux-les-Bains. Quelques spectateurs regardent, intrigués, ces drôles de cyclistes passer devant eux avec leurs lampes surpuissantes ! Au niveau des Thermes, nous birfurquons vers Château-Laval. Un raidillon étroit oblige à mettre le pied à terre. Ça passe crème sur le vélo mais personne n’ose le passer et ça bouchonne. Quelques personnes râlent, d’autres coupent par un talus encore plus raide mais plus direct. Nous suivons une piste en faux-plat montant assez roulante. Plusieurs groupes de VTTae passent comme des fous sans aucune annonce préalable (“je passe à gauche, à droite, au milieu »). Ces comportements sont relativement dangereux, les cailloux sautent et la poussière est bien présente. Avec Loïc et Patrick, nous évaluons la proportion de VTT électrifiés à 75 %. Malheureusement, la pratique n’est pas toujours en rapport avec la puissance développée par ces machines. Je vois devant moi un type renoncer à franchir une marche de 15 cm de haut ! La piste traverse un centre équestre et monte pendant 4 km environ jusqu’à 515 m d’altitude (le point le plus haut de la randonnée). Nous sommes sur le plateau au lieu-dit Marchand de nuages. Nous descendons un peu et prenons à gauche un sentier. Nous connaissons bien cet endroit car l’an dernier un ami de StéphGéo avait chuté un peu plus bas. Il s’était bien ouvert le genou. J’attaque derrière une personne visiblement peu à l’aise en descente. Il arrive à mon sens un peu vite sur l’obstacle et guidonne légèrement. Je lui dis « attention !”. Trop tard, sa lampe après avoir éclairé le ciel, plonge sa lumière vers le trou. Il pousse un petit cri et s’accroche à son vélo tout en allant taper le talus en face. A priori, il en est quitte pour une belle frayeur ! Cet endroit est – à mon sens – à matérialiser davantage (par exemple en affichant une banderole, en taguant les arbres avec du produit biodégradable…). C’est parti pour une belle descente joueuse dans le Ravin des Détroits. 3-4 personnes nous laissent passer et nous rattrapons deux jeunes du club de Gréoux. Le second perd l’avant dans un virage à gauche. Mais il remonte sur le vélo et repart. Voilà le “tube”, canalisation qui passe sur la D952. Les cintres passent juste et il faut bien se pencher en avant. Avec l’éclairage de nos lampes, l’ambiance est juste géniale. Sans compter le bruit des crampons sur le béton, le tout avec l’écho du tunnel. Un chouette moment ! 

Nous rejoignons la D315 et longeons le Verdon, parfois de très près (!) jusqu’au pont de la D8 (Gréoux-les-Bains → Saint-Julien). Là nous commençons une longue ascension sur sentier puis sur piste assez roulante jusqu’au point d’altitude 471 qui se trouve au croisement de plusieurs chemins. Nous nous situons à côté du sommet Peicai. Une belle descente puis un monotrace qui suit la courbe de niveau 380 m nous ramène à une piste assez raide dans les derniers mètres. Nous revenons en fait au carrefour décrit plus tôt. Vient le “pétard” nommé ainsi par un membre de l’équipe de la Team Gréoux Bike. Une côte empierrée d’environ 250 m dont la difficulté est accrue par le manque de lumière. Loïc et Patrick finissent par descendre du vélo. J’en fais de même ainsi que le vététiste qui me suit depuis le début de la montée. Nous nous retrouvons sur la crête au-dessus de Gréoux toute illuminée. Le paysage est splendide ! Je me laisse aller dans la descente. Une portion nouvellement ouverte (quel boulot !) nous permet de retrouver une piste.

Le team en pleine préparation (Crédit photo page FB du Team Gréoux Bike)

Nous enchaînons par un très joli sentier en sous-bois. Voici le carrefour vu à la montée. La descente des Tronnes s’annonce ! Cette section très rapide et un peu cassante sur la fin se termine sur la D8. Je suis Loïc qui découvre le terrain mais avance plutôt bien ! Le retour s’effectue sous un camping puis le le four à chaux. Nous remontons sur la route de Saint-Pierre, passons le pont et grimpons jusqu’au point de départ/arrivée. Je suis bien séché. La faute à un covid attrapé début août et qui affaiblit encore – comme il faut – mon organisme. Un musicien déjanté (Phil) s’amuse sur scène avec ses déguisements. Le son est très bon, la musique tout autant.
23h. 25,75 km au compteur pour 727 m de D+. Nous rendons notre plaque, prenons notre part de pizza ainsi que notre bière (euh un coca pour moi !). La mousse (150 litres de bière seront passés dans la soirée !) provient de la brasserie artisanale des Basses-Alpes située à Villeneuve (04).  Attablés, rassasiés, nous faisons le point : très chouette randonnée, circuit vraiment très sympa, ambiance de roulage de nuit incomparable. Des vététistes arrivent encore ! Ce rendez-vous propose toujours un mix physique/technique très intéressant. Nous regrettons comme dit précédemment les comportements de certains VTTae.

Minuit, il est temps de plier bagage. Lorsque nous chargeons les VTT sur le porte-vélos, nous voyons plusieurs petites lumières scintiller dans la montée goudronnée. Certains arrivent enfin au bout de cette Bike and Beer 25 km !

Un grand bravo à l’équipe organisatrice, à la trentaine de bénévoles et à cet accueil toujours très sympatique. 

A bientôt !

Le mot de l’organisation

Très satisfait dans ce contexte épidémiologique. On corrige les défauts d’année en année, pour essayer d’améliorer le concept. A noter que cette année, nous avons dû refaire le balisage 3 fois car il a été débalisé par des petits malins qui en plus inverse le sens.” Ginguenaud Benoit

Liens

Page facebook Bike and Beer – https://www.facebook.com/Bike-and-beer-2117325515002390
Team Gréoux Bike – https://teamgreouxbike.com
Ville de Gréoux-les-Bains – https://www.greoux-les-bains.com
Alpes de Haute-Provence Tourisme – https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com
VTT dans les Alpes de Haute-Provence – https://vtt.tourisme-alpes-haute-provence.com