Week-end club 2022 dans les Terres Noires (Digne-les-Bains)

Classé dans : Vie du club | 0

Vendredi 16 septembre à dimanche 18 septembre 2022.

Chaque année, le club VTT LUB Pertuis propose à ses adhérents un week-end hors du Sud-Luberon. Et chaque année, une dizaine de licenciés s’évade pendant 48h. Le terme « s’évader » prend tout son sens pour cette édition 2022 puisque la destination a été la ville de Digne-les-Bains et son fabuleux spot des Terres Noires !

Rédacteur / GO : PierA

La joyeuse bande découvrant les Terres Noires

Le Pays Dignois, une terre de VTT

Cette destination avait été proposée l’an dernier. Malheureusement, le covid étant passé par là, j’avais dû reporter, la mort dans l’âme, ce moment convivial et festif attendu par beaucoup. Mais dans un coin de ma tête, je m’étais juré de le reprogrammer cette année. Et avec une idée précise : faire découvrir le pays de mon enfance et de mon adolescence : mon chez-moi quoi !
J’avais plusieurs aspects à prendre en compte :

  • * Je n’ai plus parcouru tous les sentiers depuis belle lurette,
  • * Il existe pléthore de parcours VTT labelisés FFC-VTT « Provence Alpes« ,
  • * Certaines sections ont été modifiées afin de laisser la nature se reposer,
  • * Des sentiers ont carrément été fermés car dans des propriétés privées,
  • * Niveau technique et physique des participants en précisant bien que le niveau est bien relevé !
    * Jour 1 : LA belle sortie / Jour 2 : plus accessible mais pas moins spectaculaire !

Le Pays Dignois offre donc un panel de possibilités quasi infinies en matière de circuits VTT. Le challenge est de taille : comment enchaîner deux jours de MTB sans trop emprunter les parcours balisés mais en étant sûr de la faisabilité de ses choix ?

C’est là qu’intervient le temps d’une journée l’ami Philippe LEOUFFRE (AD04). Accompagné par Loïc et Lio, nous testons deux portions dans les Terres Noires afin de valider ensemble le niveau de difficulté requis. Un atout précieux puisque Philippe nous amènera à la vitesse d’un cabri sur les lieux emblématiques tout en prodiguant ses conseils. C’est également lui qui nous recommande chaleureusement le Camping du Bourg, établissement très sympathique tenu par une joyeuse équipe aux petits soins loin des « usines » à bungalows ! D’ailleurs, il est situé tout prêt du célèbre Evo Bike Park. Quand je vous dis que c’est un bon plan.

Vendredi 16 septembre 2022

L’arrivée à Digne-les-Bains est toujours sympathique, cette ville étant comme coincée par plusieurs montagnes qui culminent entre 1200 et 1600 m. La sensation de nature est là puis le dépaysement avec le Sud-Luberon est bien présent. Les participants arrivent peu à peu et s’installent.

Nous prenons les clés des mobil homes et organisons ce début de séjour avec une tradition : le premier apéro ! Cacahuètes, chips, saucisson, bières Les Divers Gens, un cocktail 100 % convivialité ! Je présente le programme du week-end avec deux mots qui résument tout : « ce sera technique et physique » !

Samedi 17 septembre 2022

La nuit s’est bien passée, nous nous rendons à l’accueil du camping pour le petit-déjeuner servi à 9h. En ce tout début de matinée, le thermomètre de la voiture de mes parents, passés en coup de vent à l’entrée du camping, affiche 8 petits degrés ! Les premiers rayons de soleil font du bien. Le pain au chocolat est avalé (ainsi que le jus de fruits, le morceau de pain et la boisson chaude), nous sommes rejoints par Lucille, Lio et Brice qui passent juste la journée avec nous. Chacun part s’équiper. 30 minutes plus tard, nous voilà fin prêts pour aller en découdre avec les fameuses Terres Noires.

Passage obligé dans la vieille ville encore endormie et surtout bien refroidie. Nous prenons la route du Villard des Dourbes. Nous suivons la bande asphaltée pendant 6,5 km, en fait, jusqu’à l’embranchement de la Montée Dall’Osto. Un beau morceau de 4 km avec des passages à 19 % ! L’équipe Activités de Pleine Nature de la Communauté « Provence Alpes Agglomération » a réalisé un superbe boulot (👏🏼 à Fred Julien et à son équipe). Le sentier monotrace serpente au beau milieu de différents paysages tous superbes : forêt, balcon, rocailles et puis un passage dans les Terres Noires !

En haut, tout le groupe est soulagé ! Non mais quelle grimpette ! Le parcours se poursuit sur une piste DFCI qui monte régulièrement. Un sentier en sous-bois nous amène dans le secteur des toboggans.


Cet enchaînement bien connu est de toute beauté. Malgré quelques appréhensions légitimes, tout passe sur le vélo ! Le sol a un grip de malade, l’ambiance est… lunaire. A chaque obstacle passé, je peux lire le sourire sur le visage des participants. Top.

Nous remontons jusqu’à la piste laissée un peu plus tôt pour prendre une nouvelle grimpette toute aménagée. Les épingles épousent les courbes de niveau, le pédalage est ainsi largement facilité. Le tracé et l’aménagement sont remarquablement réalisés. Quel superbe travail !
Nouvelle pause en haut pour le groupe qui est face à un panorama exceptionnel. Mais la descente qui nous attend l’est tout autant : le bois de Latty. Les premières centaines de mètres sont plutôt calmes puis tout s’emballe : les épingles s’enchaînent, on pivote à chaque fois de 180° ! Quel pied ! Il faut faire attention aux devers. Certains sont traitres ! Les marches arrivent, à chaque impulsion on a l’impression de voler ! Non mais en fait ce n’est pas une impression ! La roue AV peut être à plus d’un mètre 50 de haut sur les dernières cassures.
Justement, nous sommes encore dans un spot des Terres Noires. Le lieu est idéal pour casser la croute. Glup, les sandwichs sont riquiqui. On aurait dû vraiment insister sur ce point, lorsqu’on randonne en vélo, l’encas doit être consistant.
Nous reprenons le tracé, le sentier devient joueur, très rapide par endroits, le grip est excellent. Les freins sont lâchés jusqu’en bas. Les 200 derniers mètres deviennent très cassants, les suspensions AV AR travaillent sans cesse. Les nouvelles géométries de cadre permettent d’encaisser de gros chocs sans trop incommoder le pilote. C’est remarquable. Enfin, Alice, sur son Lapierre semi rigide ne bronche pas. C’est, je dois dire, encore plus remarquable !

En bas, les sourires se lisent sur tous les visages. Quel beau moment de VTT ! Nous longeons la route de la Javie en revenant sur Digne-les-Bains. Nous passons le camping et prenons la direction du quartier des Arches. Une dernière « épreuve » nous attend : une boucle de 7 kilomètres dont moins de 2 kilomètres pour 250 mètres de dénivelé positif. Oui, ça va piquer sévère ! Nous nous rendons sur le massif des 3 chapelles, lieu de mon adolescence où, au collège, nous parcourions la colline en cours d’EPS. Nous voilà déjà devant LA montée. Le quartier a bien changé en 20 ans ! Un grand lotissement, un gymnase ont pris la place d’un terrain de bicross fabuleux où nous nous réunissions chaque week-end.
Chacun, dans le groupe, prend tranquillement son rythme. Il va falloir tenir quelques bonnes dizaines de minutes. Au 2/3, tout le monde se rassemble avant le dernier effort final. Enfin la délivrance, nous apercevons la chapelle de la Croix. Le panorama, à 360°, est vraiment sympa. Nous suivons, avec le doigt, le parcours effectué depuis le matin qui passait bien en dessous de la Barre des Dourbes.

Une courte descente bien technique nous amène à la chapelle de Saint Vincent. Le camping est situé pile poil dessous ! c’est le moment où la chaussure de Lionel choisit de rester accrochée à sa cale. Petit bricolage et voici la dernière pépite du jour, une descente pifpaf comme j’aime, constituée d’une multitude d’épingles et joueuse à souhait. A la Cathédrale Notre Dame du Bourg, nous prenons à gauche et rentrons au camping. Certaines mines sont fatiguées mais la satisfaction se lit sur tous les visages.
Nous buvons un coup avant de voir les participants d’un jour repartir sur Pertuis.
Les chiffres du J1 :
* 34 km
* 1095 m D+
* 3h30 de roulage

Douche, débriefing de la journée, annonce pour le lendemain, anecdotes, repas… la soirée se passe tranquillement.

Dimanche 18 septembre 2022

Comme pour le samedi, le lever n’est pas trop matinal. Il fait plus frais que la veille (environ 5°C) lorsque nous nous installons sur la terrasse de la buvette. Une belle journée nous attend, avec une difficulté de taille : l’ascension de l’Andran, une montée d’environ 600 mètres de dénivelé quasi d’une traite !

Nous remontons sur les selles, c’est reparti pour un tour ! Direction le centre-ville de Digne et son ancien hôpital. Dès le Grand Pont franchi, on part sur la droite puis sur la gauche. La pente est raide voire très raide. 17% indiquera strava lorsque les parcours seront téléchargés ! Et ce n’est pas la partie la plus facile, loin de là ! Nous sortons des maisons, le sentier devient étroit, très empierré et… infaisable sur le vélo. Il faut pousser plusieurs dizaines de mètres avant de retrouver des conditions acceptables. Plus haut nous tombons sur un parc à vaches où Thibault semble en extase devant ces belles personnes. Les bêtes, farouches, s’éloignent. Le chemin s’élargit, le sol est plus dur, plus accrocheur et nous suivons quasiment la courbe de niveau jusqu’à la route qui passe sous la zone de grimpe. Altitude 780 m. Nous avons pris 187 mètres de dénivelé en 3 kilomètres !

Nous suivons un moment le goudron puis bifurquons sur la gauche. Après quelques centaines de mètres parcourus dans la forêt, nous arrivons devant un superbe panorama. Loïc prend un certain temps pour caler son mountain bike et immortaliser l’instant 😄. La grimpette reprend. 2 raidillons sont franchis, on y laisse encore un peu d’énergie puis c’est le retour sur la bande bitumée jusqu’au sommet. Environ 1 km avant le graal, petite baisse de moral pour une personne du groupe. Un changement de monture est opéré, on respire un grand coup, on souffle et c’est parti pour le final jusqu’au point d’altitude 1218 m (621 m D+ pour 8,1 km d’ascension). Nous sommes à l’Andran, une spectaculaire vue à 360° s’offre à nous.
Mais c’est déjà l’heure de redescendre. Et pour cela, nous allons suivre la mythique DH enduro de difficulté rouge. Je reste prudent sur la partie haute, « bien trop prudent même » me dira Loïc qui a du mal à retenir son Specialized… enduro ! Puis je lâche les freins en profitant de chaque courbe, de chaque bosse, de chaque appui. L’Orbea Occam est un pur régal. Et je peux vous affirmer que ça tourne, ça tape, dans tous les sens. Un grand toboggan en courbe nous met la banane et c’est loin d’être fini ! 3′ de descente puis on attend la totalité du groupe. Nous descendons ainsi jusqu’au lotissement de Champourcin. Là j’amène les participants au week-end club 2022 aux Terres Noires (Digne-les-Bains) à la dalle aux ammonites. On ne présente plus cet étonnant vestige du passé, faisant partie du Géoparc de Haute-Provence, inscrit à l’UNESCO.
Retour vers Digne-les-Bains pour rejoindre le Plan d’eau des Ferréols. Nous longeons la Durance par les voies cyclables. Puis nous nous élevons pour arriver au village de Gaubert. La suite se passe dans les singles en forêt, nous arrivons à un rocher en granit. Loïc s’amuse à le monter et à le descendre, on ne l’arrête plus !

Encore quelques petites montées et c’est la délivrance, nous voici au Golf. Nous traversons le green pour reprendre jusqu’au lac de pêche de Gaubert. Le retour est très sympa, tantôt sur une large piste, tantôt sur des sentiers étroits. Nous voilà déjà au plan d’eau. Nous regagnons la vieille ville de Digne-les-Bains par les ruelles. Atelier escaliers, puis direction la Grande Fontaine et le camping du Bourg.
Le deuxième jour s’arrête ainsi, derrière Didier, qui subitement met les voiles au niveau du cimetière.

Les chiffres du J2 :
* 37 km
* 904 m D+
* 3h40 de roulage

Avant de clore cette journée et ce week-end, nous décidons de prendre le temps de boire un coup tous ensemble à la buvette du camping.
Ce week-end club a été une vraie réussite tant sur le plan géographique (et encore il y a tant à faire autour de Digne-les-Bains et dans le 04 d’une façon plus générale), qu’humain. J’ai été vraiment content de montrer « mon chez moi », de partager mes pépites VTT. Assurément un chouette souvenir avec de belles personnes. N’est-ce pas Thibault ? 🤗

Infos pratiques

  • 🏠Hébergement
    Le Camping du Bourg Un lieu très agréable, bien équipé, avec un personnel vraiment sympa et les « spots » à proximité. Que demander de plus ?

  • 🌭Repas
    Bistrot de Pays Lou Mile Sol Nous avons pris les repas du soir et les paniers du midi. Autant les premiers étaient copieux, autant le sandwich du 1er jour manquait un peu de volume. A bien demander avant. Les vététistes mangent, surtout en plein effort ! Sinon RAS au niveau cuisine, top !

    🚴‍♂️Les conseils pour rouler
    Philippe Léouffre – AD04 #irresistibleAHP Si vous avez besoin de conseils pour rouler sur Digne-les-Bains et ses environs, n’hésitez pas à solliciter Philippe qui se fera un plaisir de vous donner pleins d’idées ! Le site de l’AD04 regorge aussi de parcours.

    🚩Circuits – topo
    VTOPO de Cédric Tassan – Incontournable ! Cédric a parcouru en long, en large et en travers le département du 04. Je vous conseille la lecture de son VTOPO 87 itinéraires VTT Alpes de Haute-Provence.
    Sites VTT-FFC. En 2020 : Provence Alpes devient le plus grand domaine VTT de France ! 4 secteurs, 4 Bike Parks, une offre d’itinérance avec 3 « Grandes Traversées ». Tous les parcours sont en téléchargement, un site à parcourir d’urgence !


Galerie Photos

Par Brice

Par Christine

Par Didier

Par Lionel Lucille Nicolas Thibault

Par Loïc

Par Pierrot

Galerie Vidéos

Archives

Destination : Finale Ligure (Italie)
Lien vers l’article : http://vttlubpertuis.net/2021/10/09/week-end-club-2021-a-finale-ligure/

Destination : CREPS de Boulouris – Fréjus (83)
Lien vers l’article :
http://vttlubpertuis.net/2020/10/28/week-end-club-au-creps-de-boulouris/