La campagne VTT Attitude
La Fédération française de cyclotourisme a lancé, il y a quelques temps maintenant (en 2014), une campagne de sensibilisation à destination des vététistes sur le bon réflexe équipement, le respect de l’environnement et la sécurité à VTT. Les conseils de l’époque sont toujours d’actualité ! Le site CycloMag en relatait les points principaux par le biais de dessins qui résument bien les choses à avoir à l’esprit :
La bonne attitude face aux chiens de protection (patous, …)
Avec le même esprit, l’office du tourisme des Alpes de Haute Provence édite des BDs et des dessins pour illustrer le comportement approprié lorsque nos balades nous amènent à proximité de troupeaux gardés par des chiens de protection. On y pense plus quand on est en moyenne montagne, bien sûr, mais Pertuis accueille également des troupeaux (de moutons notamment) sur ses terres, ainsi que Peyrolles, où notre attitude n’a pas été parfaite (en ne restant pas groupés pour contourner le troupeau 😅).
La rencontre se passe bien pour peu que l’on adopte une attitude adéquate face à ces gardiens canins qui ne sont pas belliqueux, mais qui ont en charge la protection des animaux de leur troupeau, donc d’éloigner les intrus. Ces conseils sont communs aux randonneurs et aux VTTistes, avec quelques particularités liées aux vélos.