C’est peu dire que ce week-end à la montagne était attendu ! Avec 17 membres du club VTT LUB Pertuis présents (record à battre), on peut dire que le contrat a été rempli. Nouveau territoire à découvrir, sentiers dans les forêts de mélèzes à dévaler, paysages et ambiance de montagne pour changer. Avec Loïc comme guide, tous les ingrédients étaient réussi pour passer 2 jours de folie et personne n’a été déçu !
Auteur : Loïc Génépi
Cela faisait quelque temps que je voulais faire découvrir mes terres natales aux membres du club. Mais pour cela il fallait trouver un itinéraire qui mette en valeur le paysage du Briançonnais tout en étant accessible par la majorité des riders. Une fois le tracé trouvé il n’y avait plus qu’à lancer l’aventure. Malgré l’altitude et les dénivelés proposés, un grand nombre d’entre vous ont répondu présent pour ce weekend haut alpin. Je vais donc avoir le plaisir de faire découvrir le jardin de mon enfance à 17 membres du club. Afin d’accueillir toute cette tribu, j’ai réservé un gîte au pied du Mélézin dans mon village (Villard St Pancrace).
Vendredi 9 juin 2023
Une fois tous les VTT mis dans le garage de mes parents, nous voilà tous réunis au gîte pour passer à l’apéro afin de débuter notre weekend. Malheureusement pour nous, la météo n’est pas terrible, il va falloir la jouer fine, les fenêtres de tir sont petites.
Samedi 10 juin 2023
C’est après une courte nuit, lever à 7h pour assurer un départ vers 8h30 que nous commençons notre aventure alpine. Départ de Villard St Pancrace (1300 m) pour une première ascension de 700m en direction du Fort de la Croix de Bretagne (2000 m) via une piste militaire serpentant tantôt dans une forêt de sapins, tantôt dans des falaises abruptes qui surplombent le village. Le peloton s’est étiré pendant cette longue montée, chacun a pris son rythme pour être sur de dompter la montagne.
Nous voilà tous réunis au premier fort, tout le monde a le sourire et à ma grande surprise, tout le groupe est partant pour monter jusqu’au Fort de la Grande Maye culminant à 2400 m d’altitude.
Ca, c’est ce que l’on appelle l’esprit club.
Là haut nous avons une vision à 360° sur tout le Briançonnais. Malheureusement pour nous le temps n’est pas terrible, de gros nuages menaçants arrivent du côté Italien et nous forcent à descendre rapidement.
Le groupe se scinde en deux pour amorcer la descente, le premier reprend la piste militaire afin de regagner le hameau de Pied Sec qui se trouve 500 m plus bas tandis que l’autre décide de s’offrir une session freeride à travers les alpages. Nous voilà tous réunis au niveau d’une belle prairie recouverte d’un tapis de fleurs afin de nous jeter dans une superbe monotrace alternant des parties assez flow avec des séries d’épingles biens techniques. Un vrai régal, enfin pour moi. Pour ceux qui ont le vertige, je suppose que c’était moins agréable, ils se reconnaîtront certainement !
Nous voilà au bas de la première descente, nous traversons le Torrent des Ayes bouillonnant au niveau De La Roche (site d’escalade 1650 m) avant d’attaquer une remontée sur piste en passant par les Chalets des Ayes (1750 m). C’est un magnifique hameau situé au beau milieu d’une prairie luxuriante.
De là nous continuons notre ascension jusqu’au Plan du Peyron (1870 m), petit lieu paradisiaque pour tout campeur qui se respecte. C’est là que nous cassons enfin la graine. La pause est de courte durée car le mauvais temps tape à la porte, mais nous décidons quand même de rallier le lac de l’Orceyrette qui se trouve à 15min d’ici. La pluie s’invite à notre arrivée au lac et nous accompagnera pour le tour de celui-ci, à force de jouer au chat et la souris avec la météo, on a fini par perdre.
Nous voilà repartis pour une petite liaison sur piste jusqu’à un autre alpage, celui du Mélézin (1900m). Après l’attente de deux individus dont je terrai le nom, attente du à un problème mécanique, nous allons pouvoir faire chauffer les freins maintenant.
En effet, c’est un single de fou qui nous attend, 3,5km de long dévalant sur 700m de dénivelé le tout dans une succession d’épingles, de virages relevés alternant du flow et de la technique. Tout simplement le top du top pour moi. La seule petite ombre au tableau est pour notre pauvre Alain, il a littéralement explosé son frein arrière, heureusement pour lui il n’a pas chuté et a quand même pu profiter de la moitié du single.
Ca y est on est de retour chez mes parents pour un atelier lavage, puis stockage des VTT pour qu’ils soient nickel pour le lendemain.
Bilan de la journée : 33 km et 1600 m de d+
Et maintenant que nous sommes tous au gîte, il est grand temps de passer à la douche puis l’apéro amplement mérité. C’est le moment où tout le monde refait sa journée et en profite pour balancer des squds sur les autres histoire de faire tout en restant dans un esprit club, il ne faut pas oublier que nous sommes tous de belles personnes. Après avoir mangé une tartiflette, la soirée se termina comme d’habitude autour d’un bon génépi qui est devenu la boisson officielle des weekend club.
Dimanche 11 juin 2023
Pour le deuxième jour, c’est un départ en altitude qui nous attend, en effet j’ai décidé de nous faire partir du mythique Col du Granon (2400 m). Je vous rassure tout de suite, on va monter là haut en voiture ! La première partie du tracé de la rando s’effectue en balcon au-dessus de la vallée de la Guisane, juste sous les crêtes de Peyrolles qui font face à la station de ski de Serre Chevalier. Après 3 km de chauffe au milieu des alpages nous allons rentrer dans du costaud.
C’est tout simplement une magnifique monotrace de 5km remplie d’épingles qui se faufile entre forêt et pierriers sur 500 m de dénivelé jusqu’au chalets d’alpage de Poët Ollagnier (1800 m). Histoire de se reposer un peu les bras, on attaque une petite ascension de 150m sous une petite bruine pour rejoindre la Croix de Toulouse (1950 m). C’est un magnifique promontoire rocheux qui surplombe Briançon.
De là, on va emprunter une belle DH cassante pour rejoindre la Cité Vauban ou nous enjambons la Durance par Le Pont d’Asfeld afin de remonter vers le Fort des 3 Têtes. C’est ici que nous décidons de prendre notre petit encas. Et comme hier c’est à ce moment que la météo nous rappelle à l’ordre, ça commence à gronder au loin et le ciel devient bien menaçant, il est grand temps de mettre les voiles direction Villard St Pancrace. Pour y parvenir, nous allons contourner le Barrage du Pont Baldy avec son eau d’un bleu très intense.
Histoire de faire plaisir à tout le monde, il va y avoir une petite session de poussage et un tout petit portage pour effectuer la remontée de l’autre côté du barrage. Il ne faut pas déconner quand même, on est à la montagne et elle se mérite !
Après avoir longé le lac par une piste, je fais un petit cadeau empoisonné au groupe en leur indiquant de tourner à gauche pour prendre un dernier coup de cul surprise, qui j’en suis sûr, a fait très mal. Mais c’était pour finir en beauté par un petit sentier qui serpente le long d’un canal à l’orée de la forêt.
Et voilà, nous sommes de retour aux Mourandes, chez mes parents après 24km et 600m de d+, mais avec 2000 m de d-. De là 2 groupes se forment :
- Le premier remonte au Granon via mes parents pour récupérer les véhicules laissés le matin même.
- Le deuxième groupe constitué de 7 bikers, quant à lui se prépare pour une autre boucle de 15 km et 600m de d+ pour finir le week end en beauté.
Nous mettons cap au sud en empruntant des pistes de ski de fond au départ du Centre de Montagne afin de rejoindre le site d’escalade de Rocher Baron. Une fois là bas, c’est une petite grimpette de 300m qui nous emmène dans l’alpage de Cloc De La Rama. Le retour se fait par single très joueur qui serpente à flan de montagne pour finir par une belle série d’épingles. Nous voilà de retour chez mes parents où nous attend l’autre groupe qui vient tout juste d’arriver, çà c’est du timing !
Il nous reste plus qu’a mettre un coup de karcher sur les bikes et de recharger toutes les affaires dans les différents véhicules.
Bilan de la rando de la journée :
- Circuit court : 24 km et 600 m de d+ pour 2000 m de d-
- Circuit long : 39 km et 1200 m de d+ pour 2600 de d-
Nous trinquons et grignotons tous ensemble avant de prendre la route en direction de Pertuis. Au final, dame nature nous a laissé tranquille et nous avons pu faire le parcours prévu en intégralité.
Vu vos commentaires, j’en conclus que le week-end a été apprécié par tout le monde et je suis ravi d’avoir pu vous faire découvrir mon village natal.
Un grand merci à vous tous pour votre bonne humeur générale malgré les difficultés rencontrées par certains. C’est ce que l’on appelle l’esprit club. Enfin, c’est agréable de voir que le niveau collectif est en pleine ascension.