Deux belles rencontres (lors de la randonnée de Cadenet puis pendant la VTT Vignes 2023) ont permis à notre club et à celui de MVTT de se faire découvrir respectivement ses terrains de jeu VTT : le Luberon et le plateau matheysin. Le premier échange ayant eu lieu début mai, c’était autour de 8 membres du VTT LUB Pertuis de découvrir le territoire de la Mure, un plateau niché à près de 1000 mètres d’altitude. Retour en texte et en photos, sur ces deux jours extrêmement sympathiques pour un superbe séjour isérois avec des hôtes en or !
Rédacteur : Pier
Vendredi 13 septembre, nous nous rendons à Gap. Du centre-ville, il faut encore une bonne heure de route pour arriver à destination après avoir franchi le col Bayard. Et quelle destination ! Il s’agit de notre lieu d’hébergement : le camping Ser Sirant situé sur les bords du Grand Lac de Laffrey. Une excellente adresse que nous ne pouvons que vous recommander !
J1 / Samedi 14 septembre – La découverte du plateau
Les amis de MVTT sont devant les mobile-home, une jolie petite équipe bien emmitouflée ! Il faut dire que le thermomètre est descendu bien bas, 7°C ! Nos hôtes nous ont concoctés une superbe journée de VTT en montagne. Le « top » est donné, nous nous échauffons tranquillement en grimpant, en deux fois, une large piste au pourcentage régulier. Notre s’appelle Jean-marc, et, bien qu’il soit à la retraite, il semblerait que son VTT soit électrifié ! Il peaufine avec Kevin l’itinéraire de cette magnifique journée. Arrivé en haut de cette première montée, les paysages nous sautent aux yeux, somptueux. On nous avait annoncé la couleur et on ne nous avait pas mentis ! D’un côté, les sommets sont proches de nous ; de l’autre, c’est la plaine qui nous tend les roues. Nous reconnaissons la route par laquelle nous sommes arrivés en voiture la veille et pouvons la suivre ainsi du doigt sur quelques kilomètres. Grandiose ! Le soleil fait une rapide apparition, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Nous cheminons ainsi tantôt à l’abri du vent, tantôt en subissant de fortes rafales mais nous avons le sourire aux lèvres. Une chouette descente, bien joueuse, nous amène jusqu’au lieu-dit « Près dessous ». Nous voilà de nouveau sur le plateau.
Nous suivons la courbe de niveau jusqu’à « Fugières » où, en prenant à droite à la sortie du hameau, la pente s’inverse ! Nous sommes sur une piste au dénivelé régulier. A 1240 mètres d’altitude, nous plongeons pour une nouvelle descente jusqu’à Nantes-en-Ratier. Un chemin carrossable nous amène jusqu’à La Mure, que nous traversons, pour LA montée que nous réalisons en deux fois. A 800 mètres du départ du sentier, c’est la pause pique-nique bienvenue ! Nous avons pris 75 mètres de dénivelé positif, soit une pente moyenne de quasi 10 % ! Le point de vue est imprenable les discussions vont bon train.
Mais déjà, notre GO sonne la fin de la récréation, nous voici à nouveau sur nos VTT à l’assaut des 431 mètres de dénivelé positif restants ! Certains passages de la première bosse sont difficiles à passer, la pente étant proche des 19 % ! Une accalmie nous permet de reprendre des forces pour s’attaquer au dernier morceau. Nous traversons une route, puis continuons cette longue ascension en face. Le final est bien éprouvant, nous devons franchir 2 ou 3 raidillons en terre, puis évoluer dans une plaine herbeuse où la pente moyenne oscille entre 10 et 12 %. Enfin, le vent souffle fort à cet endroit, cela demande pas mal d’efforts supplémentaires. Mais nous l’avons fait, tout le petit groupe est bien arrivé au lieu-dit des Treizes Bises. Une chouette descente nous attend, et après avoir franchi un portail en portant les MTB, la voici, devant nous.
Ces 4 kilomètres sont un enchantement, tout en étant assez exigeant techniquement. Nous enchainons les épingles, les freinent chauffent, pour nous apercevoir en bas – au lieu-dit Villaret – que plusieurs vététistes manquent à l’appel. Nous attendons, passons des coups de fil. Ouf, nous revoici au complet, la balade peut continuer. Le profil devient plus roulant. Nous sommes dans la plaine, tournicotons sur un terrain de cross, roulons bon train sur l’ancienne voie d’un chemin de fer. Nous traversons Pierre-Châtel et finissons ce circuit sur de larges pistes en longeant le lac de Pétichet.
Quelle belle journée de VTT ! Nous nous remémorons nos « exploits » sur la terrasse de notre mobile-home tout en sirottant une bonne bière… méritée.
Deux heures plus tard, nous retrouvons une petite équipe matheysienne pour un apéro et un repas partagés. Elise arrive chargée de 2 plats de tartiflette maison. Autant vous dire que l’on passe une excellente soirée. Le programme du lendemain est calé, chacun rentre chez soi (ou dans son fourgon) pour un repos mérité.
Bilan de la journée J1
40 km / 1350 mètres de dénivelé positif / 3 montées dont une bien costaud / 1 petit groupe perdu puis retrouvé / Un temps convivial +++
J2 / Dimanche 15 septembre – LA descente !
5 petits degrés. Voilà la température lorsque nous grimpons dans nos voitures pour rejoindre le point de départ. Pour cette journée, Rémi et sa compagne Perrine sont présents avec leurs très beaux Specialized S-Works E. Ils veulent nous faire découvrir un magnifique terrain de jeu constitué d’une multitude d’épingles. Cette fois-ci, une manip voiture est nécessaire pour éviter une montée sur route sans grand intérêt. Je prends place dans la « navette », un Renault Traffic aux couleurs de la région Rhône-Alpes Auvergne, auquel est accrochée une superbe remorque porte-VTT (pour 20). Le rêve pour tout dirigeant de club !
Au lieu-dit Comboursière, nous enfourchons nos vélos. Le fond de l’air est (très) frais, le brouillard est en plus de la partie. Nous partons pour 2 kilomètres de montée et 200 mètres de dénivelé. Le pente est donc encore bien raide par endroits. Je suis Perrine et la vois évoluer au guidon de son Spe⚡. Les dernières tronçons (16 % indique le logiciel de ma garmin !) sont passés sans grande difficulté alors que je préfère mettre pied à terre pour ne pas me cramer. Tout le groupe est bien chaud pour la suite où la pente va nettement s’inverser ! Des épingles sont annoncées, pardon des EPINGLES. Le top est donné, nous enchaînons ces difficultés techniques dans la bonne humeur. Le flow est excellent, par moments la vitesse est bien là ! Nous remontons par une piste DFCI, et replongeons dans une succession d’enchainements bien shapés. Un patou nous donne quelques sueurs froides mais plus de peur que de mal ! En bas, au col de Malissol, le sourire se lit sur nos visages ! En fait, ce n’est pas terminé. Nous repartons pour une courte ascension en lacets. Le tracé est splendide ! Puis nous évoluons au milieu d’une forêt. Le sentier est très joueur, nous prenons vite de la vitesse mais devons bloquer les freins dans 2-3 virages serrés. Le final est grandiose avec une grande descente en glissade. Nous effectuons quelques centaines de mettre sur une portions goudronnée. Enfin, après une courte grimpette, nous dévalons une large piste qui nous ramène au point de départ.
Là encore, les sourires en disent long. Malgré une météo bien grise, nous avons tous pris énormément de plaisir !
Un petit groupe s’organise rapidement pour aller chercher les véhicules laissés le matin même. Puis tout le monde se retrouve au camping pour un moment convivial. Nous nous promettons tous de se fixer un rendez-vous annuel aussi bien côté Luberon que côté plateau matheysein !
Bilan de la journée J2
13 km / 380 mètres de dénivelé positif / 1 montée et 2 belles descentes /
Un régal de VTT, un chouette week-end sportif et humain.
Bilan du week-end (le mot de l’organisatrice)
Les liens
- Le club MVTT – https://www.matheysienne-vtt.com/ecole-de-vtt-la-matheysienne-mvtt
- La Matheysienne – https://www.matheysienne-vtt.com/%C3%A9v%C3%A8nements/la-rando
- La page facebook – https://www.facebook.com/LaMatheysienneVTT
- Le camping Ser Sirant – https://www.campingsersirant.fr