Ce dimanche 9 juin, nous venons à peine de terminer le parcours de 40km du Raid Vauban que nous nous lançons le défi de nous relancer sur le Raid de la Meije en septembre. Un rapide coup d’œil sur la date et banco, la triplette s’y donne rendez-vous : Marco, JD et moi (Philippe ne sera pas de la partie mais on a bien pensé à toi).
Même si le Raid Vauban n’est pas facile, le Raid de la Meije reste un cran au dessus physiquement car déjà nous naviguons en moyenne à 2000 mètres d’altitude alors que le Raid Vauban ne dépasse pas 1600 mètres, mais c’est surtout le dénivelé de 2500d+ et la distance qui vont faire mal. Nous avons émis l’idée de faire le Raid sur 2 jours mais finalement nous nous concentrerons sur la journée du dimanche uniquement. Durant tout l’été et lors de chaque sortie il y avait ce Raid de la Meije en tête…
Ça y est, le week-end tant attendu est arrivé, Marco est monté le vendredi soir tandis qu’avec JD nous sommes montés le samedi matin. Quel bonheur de se retrouver au pied de cette magnifique montagne durant tout un week-end, avec un ciel bleu et une température clémente. D’ailleurs est-ce normal qu’il fasse si chaud encore là-haut ? Nous arrivons à l’Auberge des 3 Frênes vers 12h et nos chambres sont déjà prêtes, on s’installe et on file manger un morceau au restaurant à côté, et nous ne manquons pas de goûter une bière locale.
L’après-midi nous montons en voiture au village du Chazelet afin d’aller à la rencontre des coureurs de l’ultra raid (120km). Le futur vainqueur ne tarde pas à arriver, il semble aller assez bien mais nous demande de suite « où est l’arrivée, elle est loin ? » — il doit être bien cramé quand même. On décide alors de poursuivre notre balade à pied en empruntant le single qui sera notre dernière descente le lendemain. On croise les concurrents de l’ultra-raid, et on s’amuse à commenter leurs passages. C’est l’occasion de croiser Marco, Pascale et Radou qui étaient allés faire une balade jusqu’aux lacs (2450 mètres) où nous passerons le lendemain.
Nous parlons au dîner du parcours du lendemain où plusieurs tendances se précisent, il est en effet possible de se lancer sur diverses variantes : partir de La Grave ou du Chazelet, faire la boucle de La Besse et/ou celle des lacs. On sent très vite que Marco ne souhaite pas faire la boucle de la Besse (700d+ en 10km), mais les discussions vont bon train, la nuit portera certainement conseil à chacun.
Lever 6h du matin afin que tout le monde puisse avoir le temps d’aller chercher sa plaque, écouter les consignes et s’échauffer un peu, car on attaque direct dans la pente. On se positionne en fin de peloton, histoire d’y aller doucement dès le départ, ça tombe bien car 15 minutes après tout le monde est obligé de pousser jusqu’au lieu dit « Les Terrasses »; on a déjà bien chaud et il est temps de remonter sur le vélo et continuer à monter. Nous voici enfin au premier sommet (500d+ en moins de 5km), on est bien dans l’ambiance du Raid de la Meije. Le ravitaillement pointe son nez à moins de 10km du départ et on a déjà faim. On se regroupe avec JD et Marco, mais pas de signe de Radou, il doit certainement gérer à son rythme, tout va bien. Et c’est donc reparti avec 8km de montée pour 400d+ dont une bonne partie à pousser.
Une petite pause s’impose au col, puis c’est reparti en direction du col Saint Georges, on roule et ça descend bien, quel plaisir de choisir sa trace dans ces prairies d’alpages avec ces montages qui nous entourent et toujours avec en fond le majestueux glacier de la Meije. Mais l’ultime choix est devant nous, filons-nous en direction du village de la Besse ? Comme on se sent plutôt bien, sans hésiter on se lance dans les 700d- avalés en un peu plus de 20 minutes. Les bras tirent, les freins ont bien chauffé et le ravitaillement arrive à point nommé, mais quand on lève la tête on se dit que le morceau qui arrive ne va pas être simple : il faut remonter tout le dénivelé jusqu’au col Saint Georges vers le dernier ravitaillement.
Quelle montée ! Une piste en plein soleil, mais au moins la pente est plutôt régulière, quand même, que c’est long… Le groupe éclate, c’est chacun pour soi, la fatigue gagne le corps mais le mental en prend aussi un coup. On roule depuis plus de 5h et il reste encore un peu moins de 20km à parcourir.
Je franchis la barrière horaire pour filer sur la boucle des lacs tandis que JD et Marco (les inséparables) ratent la barrière de quelques secondes : c’est pas si mal si on considère que Marco a eu des crampes et JD semble avoir les jambes un peu lourdes (une semaine avant il a participé au Raid MTB du Ventoux). Je pensais que la boucle des lacs était en descente mais rien du tout, ça monte et la fatigue apparaît aussi. Pas grave, c’est assez vite oublié car s’approche la descente finale avec environ 1000d-.
La descente est assez roulante, sans difficulté technique particulière, il faut juste faire attention aux singles un peu profonds et ne pas sortir des trajectoires. D’ailleurs JD a goûté à la poussière… Les enchaînements d’épingles et de singles se répètent pendant 45 minutes. Le début de la descente de la chapelle sous le Chazelet se fait à pied car le passage est très engagé et ce n’est pas le moment de basculer dans le vide.
Nous voici donc de retour à La Grave où l’organisation a préparé un bon repas, il est temps de ranger le vélo, de souffler et de partager nos émotions. Radou est bien arrivé depuis au moins 1 heure semble-t-il, il a bien géré et il est très heureux pour sa première participation, félicitations!
Très rapidement on se dit qu’on reviendra l’année prochaine et si possible avec d’autres personnes du club car le VTT de montagne tel que pratiqué ici, c’est complètement différent de vers chez nous.
Merci à l’organisation et à l’année prochaine.
Laisser un commentaire