Le rendez-vous est pris. 8h30 sur le parking de la Dévalade. Vu le nombre de présents nous faisons 2 groupes pour effectuer ce beau parcours bleu foncé/rouge concocté par Lionel, Didier et Xavier.
A l’heure dite je retrouve des têtes ravies. L’après-confinement a du bon, nous permettre de rouler ensemble, de parcourir les très beaux sentiers du Sud-Luberon.
Tout d’abord nous nous élançons vers le massif de Val Jouanis en suivant une succession de singles au profil ascendant. La traversée d’un champ (sur ses bords) fait chauffer les cuisses, excellente entrée en matière ! En suivant la courbe de niveau, le sentier se veut joueur : il est possible de prendre de la vitesse sans pédaler ! Un peu plus loin un raidillon teste les plus téméraires ! Lucille fait cette mini descente quasiment tout sur la roue AV, la roue AR cherchant désespérement du grip. Xavier est fier de nous montrer ce petit passage caché qui nous fait arriver droit sur un rang de vigne. Loïc a le sourire en banane tout comme moi.
Nous suivons la montée classique jusqu’à la piste. Là nous prenons le sentier qui offre une vue plongeante sur Ansouis. A la maison des Belges (une fois) nous descendons à gauche un monotrace rapide et quelque peu empierré qui fait la montagne russe. Nouvelle portion de descente assez piégeuse par endroits. Mathieu se fait piéger, sa roue AV se plante dans une marche pas commode. Nous voilà en bas, nous remontons vers le village et prenons un peu le goudron pour une remontée à travers les vignes. Nous suivons de nouveau une petite route. Au bout de celle-ci un type nous fait signe de faire demi-tour, cette portion de colline lui appartient. Qu’à cela ne tienne nous contournons cet obstacle et retrouvons le bon itinéraire non sans avoir rencontré un chien pas hyper commode et un passage bien bien raide pas commode non plus.
Sans suit une piste roulante avec une jolie descente et de nouveau un bon « coup-de-cul ». Là apparaît une cassure dans le groupe. Nous apprenons que Bruno a le pneu AR crevé. Certains étant un peu juste physiquement ou en temps nous décidons de scinder le groupe en deux et rebroussons chemin non sans avoir prévenus les collègues.
Didier ouvre la marche et me fait découvrir de nouveaux passages très sympas comme cette trace au bord du canal de Villelaure.
En face du Domaine des Jardinettes nous décidons de suivre la route empruntée notamment par plusieurs écoles de Pertuis pour leur projet vélo (exemple de la Grande Aventure pour celle de la Burlière).
Retour à Pertuis après une boucle de 34 km, 620 mD+ et environ 3h de VTT.
Un grand merci aux participants, aux ouvreurs. Autre fait marquant : le bureau du club était présent, une première !
Laisser un commentaire