Il est 8h30, Loïc nous a donné rendez-vous à la piscine de Pertuis. Juste pour info celle-ci va réouvrir le 1er juillet après plusieurs mois de fermeture due à la crise de Covid-19. 4 membres ont repondu présent ! Lionel qui arrive de Villelaure a déjà parcouru 9 kms et 150 de dénivelé positif !
L’objectif de cette sortie est d’aller voir d’un peu plus près la zone brûlée à l’été 2017. L’idée est de voir si le rajout d’une boucle pour le parcours noir de la VTT VIGNES est faisable ou pas.
Nous décidons collectivement de rejoindre au plus vite la DFCI en suivant le chemin de Galance. Le rythme depuis la colline de Pertuis est soutenu, quelques relais sont pris mais je ne peux pas suivre. Manque de pratique, manque de physique, pneus cramponnés en 2.40… les excuses ne manquent pas. Au point 401 de la carte IGN nous faisons une pause et étudions la suite. Loïc imagine les futurs tracés de la VTT VIGNES dans sa tête mais chacun veut contribuer et y va de sa proposition ! Nous continuons jusqu’au « ravito Brice » (celui situé à 200 m près) sur la plaine de la Garde. Là nous suivons la piste jusqu’au vallon du Tuvé qui offre une jolie vue vers la Durance. Toute cette zone avait brûlée au mois de juillet 2017, plus de 3000 hectares étaient partis en fumée. Un triste souvenir. Aujourd’hui la végétation reprend peu à peu ses droits : de l’herbe, des petits arbustes, ont poussé et rendent l’endroit plus gai.
Le monotrace au profil descendant a bien changé depuis 2 ans, il est bien joueur et offre toujours une petite difficulté technique (remontée raide) vers le milieu. La remontée s’effectue sur la piste assez roulante. Nous revenons sur nos pas et passons de l’autre côté du sommet des Buisserettes. Le passage est toujours aussi sympa et la dernière marche qui s’est creusée avec le temps met la banane.
Nous voici maintenant gravissant une petite colline pour prendre un singletrack connu. Malheureusement celui-ci est obstrué par des ronces et beaucoup de végétation. Retour à la piste. Lionel nous fait découvrir un morceau de descente hyper agréable : bien descendant, très propre, au sol bien accrocheur. C’est un régal !
Nous passons au Grand Real et remontons au dessus. Les sentiers nous amènent à la Bastidonne où nous improvisons une halte au bar bleu. Mais les gouttes tombent bientôt et nous obligent à plier bagage plus tôt que prévu. Le retour se fait bien vite par les bories. La pluie cesse un moment. Mais à peine le VTT posé contre sur le mur à la maison, voici des trombes d’eau, des éclairs. L’orage n’est pas loin et cela va durer une bonne partie de la journée !
Les chiffres du jour : 33 km / 710 mD+ / 1 retour sans passer à l’arrêt bar pour Gérard !