L’idée a germé lors d’une récente sortie nocturne avec Stéphane, l’objectif annoncé était d’aller rouler 50 km sur un tracé assez proche que nous n’empruntons pas toutes les semaines mais avec un maximum de singles. J’ai ainsi proposé ce parcours entre Peyrolles – Venelles et Meyrargues que j’avais fait il y a quelques années.
Le rendez-vous a donc été pris pour le 20 juin afin de fêter l’été. Comme souvent des riders se sont manifestés au dernier moment et c’est ainsi que les 10 « pilotes » avaient rendez-vous à 8h sur le parking du LIDL de Peyrolles.
Assez rapidement nous quittons la route pour suivre un ancien chemin muletier où nous pouvons encore trouver dans la roche des marques des carrioles de l’époque (certainement utilisées pour transporter des blocs de pierre). Nous traversons justement une carrière à l’abandon et poursuivons notre périple avec quelques passages techniques permettant de nous chauffer rapidement. Les singles s’enchaînent entre la végétation abondante et le ciel bleu azur, dommage que les genêts viennent de perdre leur couleur d’or, cela aurait fait un beau mélange de couleurs.
Nous rencontrons déjà les premiers passages techniques, nous pouvons constater dans la vidéo suivante qu’une tendance se dégage d’environ 50% de marcheurs. C’est le seul passage où certains vont mettre pied à terre, le reste de l’équipe ayant ensuite enchaîné toutes les difficultés sans aucun problème.
Quelques kilomètres après nous partons à l’assaut des vallons de Montauban, Loubatas et Corneroi où nous sommes plongés pour le 1er dans un véritable tunnel de buis, la montée est progressive et les derniers 100 m nous font bien monter le rythme cardiaque. La 1ère pause s’impose.
Nous croisons quelques randonneurs à vélo qui utilisent les pistes bien damées du secteur et rapidement nous enchaînons avec la descente du bois de Ligourès, magnifique single d’environ 1,5 km. Nous croisons plusieurs VTT à la montée qui profitent aussi de ce joli single. Il est alors temps de monter en direction du vallon des Roumis puis du vallon de l’Arénas avant la partie la plus raide et technique du parcours. La pente est raide sur 1 km, le sol est rempli de pierres et de quelques racines, c’est alors que Lucille décide, le couteau entre les dents, de ne rien lâcher. Que dire de plus ? Pas grand chose. Elle nous a tout simplement remis à notre place, il ne lui manque malheureusement d’une centaine de mètres pour tout faire sur le vélo mais cette section est vraiment difficile et située après déjà plusieurs passages compliqués.
Peut-être qu’à la descente qui s’en suit j’ai manqué un peu de lucidité car j’ai raté le single qui plongeait sur la gauche, rien de grave, nous avons tout de même profité d’un autre single joueur ! Après cela j’ai raté le single du vallon des Sepas où nous avons pris un single sauvage qui retombe en plein sur le vallon de l’Arénas (pris déjà à la montée). Qu’à cela ne tienne, on a réussi à récupérer le prochain single en direction du vallon de la Figuière (2 km en montée progressive et à l’ombre des arbres).
Déjà 30 km de parcouru, nous pouvons alors enchaîner sur la 2ème partie plus roulante du parcours. Toujours avec l’aide de Stéphane qui a chargé la trace sur son GPS, nous enchaînons les sections jusqu’à la barre de l’Abeya où une rapide pause sandwich est la bienvenue. Il est presque 13h et on remarque vite les riders ayant écouté les recommandations en ayant de quoi manger un morceau (sic). On partage donc barre de céréales, sandwich et tarte (merci Loïc pour la tranche de Coppa). Pas le temps de faire une véritable sieste (même si Mika se serait bien laisser aller), il reste encore 18 km.
On enchaîne (encore) les singles, on fait une rapide boucle vers la fin de la descente « Timcka » puis on monte par la DFCI du Lauvas en direction du Château de Meyrargues où la dernière descente permet d’affûter nos trajectoires mais surtout de décrocher à toute l’équipe un dernier grand sourire.
Retour le long du canal EDF jusqu’à Peyrolles. Pas le temps de partager un coca bien frais car il est temps de rentrer à la maison.
Beau souvenir de cette sortie noire de 54 km pour 1250m d+ avec Lucille, Stéphane, Mika, Gérard, Bernard, Bruno, Marc, Loïc et Patrick.