Trois membres du club VTT LUB Pertuis sont allés rouler sur les traces de la MB Race annulée cette année et reportée du 2 au 4 juillet 2021. Voici leur retour sur ce week-end passé en (haute) montagne, et plus précisément à Megève.
Nous avions ciblé avec quelques personnes du club la MB Race comme notre objectif de l’année 2020. Les grands parcours sont inaccessibles pour nous car trop de km et de dénivelé positif, c’est pourquoi nous nous étions inscrits sur le parcours de 50 km.
La montée en puissance s’était faite progressivement en ce début d’année puis, comme tout le monde, le confinement est passé par là. La MB Race a été annulée mais la location du VVF est cependant restée disponible. Nous avons donc pris notre courage à 2 mains et nous nous sommes présentés à Megève pour un grand week-end VTT. Chacun avait une préparation physique différente mais la motivation était là, nous voulions tous rouler sur les chemins avec le Mont Blanc comme compagnon.
Dès le samedi après-midi, nous sommes partis sur une boucle qui débute par 700 mètres d+ sur environ 6 km, de quoi bien nous chauffer et porter haut les couleurs du club avec nos tout nouveaux maillots. Il fallait tout simplement enchaîner de véritables murs sur piste DFCI afin d’atteindre le sommet, l’occasion de travailler la technique en montée. Nous avons alors découvert une vue extraordinaire sur le Mont Blanc avec de magnifiques contrastes entre le ciel tout bleu, la neige blanche des glaciers et toute une palette de différents verts. Pas le temps de trop se refroidir qu’il nous faut se lancer dans la descente de 6 km parsemée de racines, marches, goulets, feuilles et trajectoires tendues. Un régal pour une mise en route. L’apéro était alors le bienvenu…
Le dimanche était « The Day », notre MB Race à nous, sur un parcours improvisé avec les différentes traces et parcours balisés du site. L’objectif annoncé est simple : enchaîner 2000 mètres d+ dans la journée. Stéphane a même promis les bulles à l’arrivée ! On avait un maigre espoir d’avoir des montées moins raides que la veille mais l’espoir fait vivre non ? Toutes les montées étaient très raides et le 50 dents était notre sauveur (bravo à Thierry avec son 42 dents). 1ère boucle depuis Megève pour presque 1600 mètres d+ en moins de 30 km, le décor était planté. Les descentes étaient toutes aussi raides et il fallait faire aussi bien attention à la chute qu’aux plaquettes qui chauffaient. Une glace et une bière histoire de profiter un peu et nous voici déjà sur la 2ème boucle. Direction le télécabine après la montée du Chemin du Calvaire car il n’était pas envisageable de se refaire la montée du samedi. Belle boucle de 500 mètres d+ avec le Mont Blanc en vue, il ne restait plus que la descente pour valider l’objectif. Avec Thierry nous avons essayé de prolonger un peu plus la sortie mais les jambes étaient lourdes, nous avons tout de même pris du plaisir en hors sentier à descendre une partie de la rivière sur nos bikes. L’apéro était encore le bienvenu…
Après une dernière très bonne nuit de sommeil, nous avons décidé de quitter le très agréable VVF de Megève en direction du Trièves. Pause dégustation à la Brasserie du Mont Aiguille, achat de pain pour le pic-nique et nous voici lancés à la découverte des singles de Tréminis. Ayant déjà passé 2 semaines l’été dernier dans le Trièves, j’avais quelques idées en tête mais surtout un secret espoir d’y organiser une grande sortie un de ces jours. La réaction de l’équipe était sans équivoque, la reconnaissance du jour nous a apportée son lot de beaux paysages, des singles joueurs et une belle ambiance montagne au pied du l’Obiou et du Grand-Ferrand.
Déjà le temps de rentrer à Pertuis la tête pleine de belles images et les jambes bien lourdes.
L’équipe : Stéphane, Thierry, JD et Xavier.