Cela faisait déjà un petit moment que le club n’avait pas roulé ensemble. Bon bien-sûr il y a eu quelques sorties à 2-3 en soirée, en fin d’après-midi mais rien de très « officiel » et surtout sans compte-rendu !
Pour cette nouvelle sortie club samedi 18 juillet 2020, 11 vététistes s’étaient donnés rendez-vous au stade Verdun pour un parcours bleu-violet comme dirait Didier !
Organisée par Pierre, le président du club VTT LUB Pertuis, cette matinée se voulait ludique mais surtout inédite. Le tracé devait combiner courtes montées et virevoltantes descentes !
Pour débuter nous prenons la direction du stade Bonnot et remontons la longue avenue Léon Arnoux où les travaux s’activent (lotissement et déviation). Cela permet de s’échauffer tranquillement. Nous prenons le chemin des Condamines et attaquons un premier sentier bien difficile à retrouver dans les hautes herbes. La fin est un peu aérienne, il faut faire attention où l’on pose ses roues (vidéo ci-dessous).
Nous continuons en longeant le canal et passons derrière le lieu-dit « la Gardeselle ». Les pistes nous amènent rapidement vers l’un des tracés que nous suivons habituellement. Il a été récemment balisé comme tronçon FFC-VTT. Nous suivons un peu le goudron pour aller chercher un chemin joueur mais assez impraticable du fait de nombreux bois morts qui jonchent le sol. A la sortie de la forêt un magnifique toboggan s’offre à nous. Nicolas en profite pour faire un très beau roulé-boulé malgré mes bons conseils 😅 (vidéo ci-dessous) !
Pour la suite nous jouons sur les sentiers situés en dessous de l’Agnel. Différents exercices aux difficultés variables sont proposées : franchissement d’un talus et virage (dans les deux sens), montée « impossible » (qui s’avérera plus facile que prévu !)…
Le groupe enchaîne les montées et les descentes. Mais il est temps de filer sous Malacoste pour rejoindre la piste de l’Agnel, passer à côté du sommet des Buisserettes et par un sentier descendant ludique à souhait passer dans les Jonquiers où je me plante une nouvelle fois pour trouver la bonne trace. Heureusement nous parvenons en bas sans trop de difficulté !
Maintenant nous prenons la direction de la chapelle St Julien où le panorama offert est toujours aussi somptueux. Le temps file hélas trop vite. Nous nous dépêchons de retomber sur le Petit Real et regagnons les terrains de tennis de la Bastidonne pour se refaire en eau.
Le groupe se scinde alors en 2. Voulant éviter un maximum le goudron nous nous laissons aller jusqu’au « Bouisses ». Le trajet dans ce sens est très agréable car toujours descendant ! Mais les sols sont très secs et beaucoup de poussière est soulevée par les pneus. Nouvelle piste descendante pour passer aux Ribes Hautes et retour au stade Verdun par l’ancienne route de la Tour d’Aigues que Bernard (président du club Cyclo Durance Luberon de Pertuis) feint de ne pas reconnaître !
A souligner : malgré des différences de niveau (technique/physique) le groupe s’est montré très homogène. Chacun ayant fait des efforts pour l’autre, un très bel esprit de club ! Merci à tous !
Les chiffres du jour : 33 km / 680 mètres D+ / 11 au départ, 6 à l’arrivée ! 30°C sur la fin, ça chauffe !