Les vététistes arrivent peu à peu devant l’entrée du stade Verdun. Crise sanitaire oblige, la zone est passée en rouge ce qui signifie “masque obligatoire”. C’est donc avec ce carré en tissu sur le visage que les “bonjour” avec le poing se font. Chacun prend des nouvelles, raconte ses dernières anecdotes.
A l’heure dite + quelques minutes nous sommes au complet, 15 adhérents du VTT LUB Pertuis ! Ah non 14 puisqu’une nouvelle est présente ce matin : Christine.
Lionel et JD (respectivement GO du parcours rouge et GO du parcours bleu) proposent un départ commun (en deux vagues). Pierre, quant à lui, suggère le passage sous le pont de la rocade de la D973 afin de traverser l’Eze qui s’avère être totalement à sec ! Un mini challenge consiste à grimper un raidillon de quelques mètres.
On traverse la route de la Tour d’Aigues, on contourne la station électrique pour monter un petit sentier. Le rythme depuis le stade est soutenu. Arrivés sur la route, nous effectuons une mini pause afin d’attendre tout le monde. Nous franchissons une première montée assez raide par endroits et rejoignons la route de l’étang de la Bonde. Dans la descente, un joli devers demande de la prudence, ce passage est toujours bien glissant. Nous faisons quelques dizaines de mètres sur le goudron et une nouvelle portion ascendante nous attend. Nous nous retrouvons au “col” d’Ansouis.
Là le groupe se scinde totalement en deux pour la suite du parcours. Le groupe bleu constitué de 9 vététistes, grimpe encore vers les Pâtis. Nous alternons sentiers en sous-bois et piste. À l’antenne nous dévalons une très chouette petite descente bien pentue par endroits ! Roue arrière bloquée, il faut piloter le VTT en le plaçant grâce aux mouvements du corps. Nous remontons sur la piste et revenons où nous sommes passés un peu plus tôt dans la matinée. Nous suivons le joli single de la maison du Belge.
William crève une seconde fois. Devant rentrer impérativement avant midi nous divisons le groupe bleu en 2 groupes.
C’est reparti ! Nouvelle descente qui va viiiite, en bas nous tombons sur Stéph Géo et Thierry qui rentrent du Mourre Nègre. Nous longeons Val Jouanis et tombons sur une montée qui s’avère difficile à faire sur le VTT ! Sur le “plateau” des pylônes nous retombons sur StéphGéo, ils ont coupé ! Thierry répare une crevaison, sa roue libre aussi se fait la malle ! Nous les laissons et enchaînons une jolie descente rapide.
Nous sommes proches de Pertuis. Cyril bifurque, de mon côté je raccompagne Christine sur le parking de Verdun. Elle semble ravie de ce premier contact, de cette première sortie avec le club VTT LUB Pertuis.
Les chiffres du jour : 26 km / 585 mètres D+ / 15 au départ, puis 9, puis 5 à l’arrivée !
Laisser un commentaire