Cela devient presque un rituel : se retrouver à 16 devant le stade Verdun pour une sortie club ! Cette fois-ci encore deux niveaux sont proposés : rouge avec Xavier aux manettes et un bleu emmené par Pierre. Voici le compte-rendu de ce dernier.
Les objectifs annoncés sur le groupe whatsapp du club étaient multiples :
“Se rendre sur des difficultés techniques et travailler les passages 2 ou 3 fois. Nous ferons également 2, 3 grimpettes histoire de progresser physiquement. Retour 12h.”
Ce groupe est ouvert à tout le monde et est destiné également à faire découvrir le club et la pratique VTT 😉
Nous démarrons vers la piscine, cette montée sur goudron permet de bien se chauffer et se mettre en condition. Petit briefing rapide sur le circuit envisagé et nous voilà sur les sentiers. Un premier test consiste à franchir une petite rampe avec un % assez prononcé. Avec Loïc nous expliquons la technique à mettre en oeuvre : bras tendus, buste en avant, rapport de vitesse adapté.
Un peu plus loin la pente s’inverse. Nouvel atelier, nouveaux conseils. Cette fois-ci il s’agit d’une descente assez facile, position sur le vélo, regard, doigts prêts à freiner. Dernier obstacle et non des moindres un talus à dévaler ! Tout le groupe réussit ce passage, Loïc conseille tout de même à Célia de freiner la prochaine fois car elle a fait un quasi tout droit !
Nous prenons la direction de la Ferme de Cancargaut en suivant le tracé du circuit FFC VTT n° 30. Une montée délicate et physique permet de faire du cardio, chacun monte à son rythme en suivant la bonne trajectoire pour éviter les pierres. Sur le replat je demande à chacun(e) quel est son objectif du jour, ce sur quoi il aimerait travailler. Les attentes qui reviennent : du physique, de la technique, des conseils… nous sommes raccords !
Au bout nous rejoignons le passage de la poutrelle et sa belle marche créée par une racine. L’exercice n’est pas évident car il oblige à avoir un peu de vitesse. Courte montée avec deux lacets, et nous voici sur le sentier principal. Hop nouvelle montée, technique, bien raide par endroits qui nous rapproche du lieu-dit de l’Agnel. Les organismes ont été mis à mal ! Nous redescendons par un passage assez raide, Loïc propose un exercice où les freins sont bien utilisés !
Nous continuons notre circuit qui va nous amener petit à petit au Grand Real que nous contournons. Nous prenons une tangente vers le Petit Real. Loïc tente et réussit le passage d’un talus +++ ! Franchement chapeau bas d’y avoir pensé ! Il n’en faut pas plus pour me faire tester le passage un peu plus sur la gauche, bien en arrière, ça passe tranquille. On se retrouve au milieu des vignes.
Nous arrivons maintenant au village de la Bastidonne. Un peu de goudron, ça faisait longtemps (!) et nous voici sur les traces inverses de la randonnée que nous organisons : la VTT Vignes. On longe le cimetière, on remonte vers la route départementale et prenons le “toboggan”. Tout le monde passe sans problème ! Maintenant nous sommes au beau milieu des vignes et nous remontons la Côte de l’Ours. En haut je propose de corser un peu pour ceux qui veulent. Mauvaise idée. Nous ne nous comprenons pas avec Guy qui trace le long de la forêt avec Célia. Je pars vite les chercher, je les rejoins avant qu’ils ne basculent totalement dans la portion descendante ! Ouf ! Nous remontons, le groupe nous a retrouvé. On fait une boucle dans ce joli massif et nous lâchons les freins jusqu’au bitume. Nous repassons sur nos traces du départ. Encore quelques sentiers et c’est la montée vers la piscine qui clôture cette matinée.
Tour de selle rapide pour avoir les retours de chaque participant. C’est largement positif. 12h30 chacun(e) rentre chez soi, nous sommes presque dans les temps !
Les chiffres du jour : 25 km / 570 mètres D+ / 7 au départ, 7 à l’arrivée !
Laisser un commentaire