La randonnée VTT Vignes s’approchant, le club organisateur VTT LUB Pertuis se mobilise pour nettoyer les sentiers, débroussailler voire même niveler le terrain à la pelle US ! C’est Loïc qui a accepté cette mission et qui gère le groupe ce matin !
9 h pétantes. Parking de la piscine.
On s’aperçoit que les jours raccourcissent, les rendez-vous sont donnés de plus en plus tard ! Un petit groupe est déjà sur place lorsque je pointe mes roues, à l’heure. Quelques minutes plus tard 3 sympathiques « djeunz » viennent au contact. Nous nous sommes parlés au téléphone la veille avec Camille et ils sont partants pour un essai avec le club VTT LUB Pertuis qu’ils trouvent particulièrement dynamique ! 😚
Nous partons à 10 vers les singles ; les herbes folles, les ronces, les arbustes (morts) et les branches n’ont qu’à bien se tenir !
1er arrêt au milieu d’un champ, il y a du boulot. Chacun y va de son coup de sécateur, de sa scie pliante ou de son ciseau de jardin. Tout ce qui gêne, dépasse, griffe, obstrue le passage disparaît. Avec Romain nous nous disons même qu’une petite toupie de béton ou plus simplement de tout venant parachèverait bien le travail ! Il faut dire qu’on passe d’une trace à peine visible à un chemin bien large ! Guy, qui se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau, propose même de revenir avec son rotofil. On prend rendez-vous, me glisse-t-il entre deux mouvements de scie et une branche qui tombe par terre en moins de 5 secondes. Euh ça va aller, vraiment, me dis-je !
Nous suivons le circuit n° 30 dont plusieurs parties sont goudronnées. Nous avançons tranquillement jusqu’au prochain chantier : une descente rapide envahie par les ronces. Hop chacun s’active de nouveau et peaufine son mètre carré. Une montée plus loin et de nouveau du travail de nettoyage à faire.
Nous continuons et tombons sur une mini-pelle et un petit rouleau compresseur. Une route est en train d’être refaite. Camille s’exclame « voilà ce qu’il nous faut » ! Nous débouchons à Concargaut. Nous poursuivons sur un joli sentier, la Nature se tient tranquille, nous filons. Ah tiens un arbre est tombé ici, la scie de Guy entre en action. Il faut tirer pour couper, si tu appuies ça ne sert à rien ! Je me souviendrai du conseil.
Je ferme le groupe, j’apprécie de voir ces vététistes tournicoter dans les pins, à la queueleuleu. Je conseille à Lucas de remettre un peu d’air dans son pneu arrière qui fait grise mine. Nous repartons aussitôt et rejoignons le groupe. Loïc propose de ne pas suivre le circuit vert et de couper pour rejoindre Didier au plus vite. Ce dernier nous attend dans la forêt sur le site qui mérite le plus de travail. Une montée technique est à franchir, les 3 VTTae passent sans encombre. Romain aussi ! Nous grimpons et arrivons au lieu dit. Après quelques retours des vététistes présents, Loïc décide de modifier quelque peu ses plans concernant le parcours « Famille ». Les participants des 4 circuits de la VTT Vignes vont parcourir quelques dizaines de mètres ensemble. Devant un obstacle empierré qui peut créer un bouchon, une solution est trouvée pour le Rouge et le Noir. Rapidement nous ouvrons un passage en montée d’une certaine difficulté ! Un pin mort est abattu, des branches déjà au sol sont placées pour délimiter le sentier. La pelle US de Loïc entre en action : le sol est creusé par endroits pour faciliter l’accroche. Du grand art. Mais peu à peu je me rends compte que je suis seul avec Guy. Où est passé le reste de la troupe ?
Je marche un peu à travers la forêt et je vois une table de camping posée sur le chemin. Au dessus trônent des verres, des sacs remplis de mini-viennoiseries, un thermos de café et du jus de fruits ! Didier a dressé un ravito pour nous ! L’esprit club est là je le sens. Outre le fait de ne pas rouler seul(e), il y a cette notion de convivialité hyper importante à mes yeux.
Nous testons le passage récemment créé. Il est assez technique et conviendra bien aux vététistes engagés sur le parcours les plus exigeants.
Nous profitons de cette pause et retournons à la fin du passage ouvert. Un tronc gêne le passage. Ni une ni deux, nous nous relayons à la scie et nous débarrassons de cet encombrant qui a eu la bonne idée de tomber au milieu du sentier.
L’heure tourne. En 2h30 nous avons effectué une douzaine de kilomètres ! Le nettoyage prend du temps ! De mon côte j’ai des impératifs : je dois prendre congé du groupe et rentrer vite fait à la maison. En pédalant je pense au fait que nous sommes adhérents à la Mountain Bikers Foundation France, peut-être un levier à utiliser pour asseoir un peu mieux la pratique du VTT dans notre Sud-Luberon. A réfléchir…
Les chiffres du jour : 14 km / 240 mètres D+ / 1 tronc, 15 branches, 1200 brins d’herbe, 18 ronces coupés et 0,5 m3 de terre déplacée !