L’annonce est tombée Jeudi sur le groupe WhatsApp « Adhérents VTT LUB Pertuis« : ce dimanche, Cyril propose d’aller sur le secteur de Venelles, un spot incontournable! Ce groupe WhatsApp, c’est le canal choisi pour, entre autres, suggérer des sorties club. Ce sont les GO qui s’en occupent. Généralement ils prennent soin d’indiquer une date, un point de rendez-vous, un horaire, un kilométrage, un dénivelé positif et une heure de retour.
Rédacteur: Pierre
La journée va être splendide !
8h30. Nous nous retrouvons sur le parking situé au dessus des installations sportives, dont la piscine. Ca pique doublement: déjà, nous sommes un dimanche puis le thermomètre affiche 1°C! Chacun s’affaire à sa voiture puis à son vélo. Nous allons faire 2 groupes et garder nos distances, sauf pour la photo de groupe!
Lucille est arrivée à vélo directement depuis chez elle et elle est à l’heure. Si, si! Tout le monde est prêt, nous nous élançons vers les collines au-dessus du Collet Redon. Nous grimpons assez peu et perdons déjà plus de 120m de dénivelé en moins de 2km. Un bijou de descente avec quelques passages bien bien rapides. En bas Cyril me demande si tout va bien, je lui dis « non mais quel moment!« . Bon, OK, je me suis fait une petite frayeur sur un gros trou caché par une marche en calcaire… Le Mondraker n’a pas bronché, il me surprend encore! Alain m’explique qu’il faut bien choisir « sa ligne » et il en existe une multitude. En plus, bien que le sol soit gelé, le grip est là. Personne ne peut dire le contraire: Cyril sait accueillir!
Nous continuons sur une piste et arrivons devant une voie ferrée. Le passage en tunnel est très étroit ! Impossible de rester sur le vélo, les cintres de nos bikes sont trop larges, sauf pour les « petits » 26 pouces de Pierre V et Romain 🙂 . J’en profite pour faire une première vidéo où Brice démontre tout son savoir-faire. Nous sommes dans une plaine et grimpons un petit raidillon.
Un peu plus haut, un très beau spectacle : l’Aqueduc de Parrouvier. Le GO du jour nous explique qu’il était avant possible de passer au-dessus. Maintenant, ce serait dangereux…
S’en suit une belle montée en monotrace jusqu’à la Barre de l’Abeya. Le paysage est magnifique, le ciel est bleu et le soleil est bien présent. Que demander de plus? Un passage technique? Justement, il est là, sous nos roues: une descente raide avec un départ empierré. Je décide de passer sur la droite: ça passe, on prend vite de la vitesse. Il faut alors analyser rapidement où poser ses crampons pour avoir la meilleure trajectoire. Alain choisit la trace gauche (Vidéo 2). Lio suit ma trace (tout en glisse) ainsi que Thibault (« facile » 🙂 ), à voir sur la vidéo 3!
Tout le monde s’en sort nickel. Cyril rappelle quelques conseils, notamment sur le contrôle de la vitesse: le toucher du frein avant est très important. Plusieurs virages surélevés plus tard, nous sommes en bas. Il va falloir remonter!
Une première partie se fait sur une large DFCI bien roulante, puis nous obliquons sur la gauche et entrons sur un sentier qui serpente dans le Bois du Ligourès. Lucille ouvre devant moi. Le rythme est bon, il est à plusieurs reprises malmené par le relief du terrain: marches, pierres, virages, végétation. La jeune cycliste accélère par petites touches. Je régule derrière en mode mazout tranquille et laisse filer le turbo-essence. Tiens, ça monte sévère! Allez, je m’accroche aux grips et parviens en haut après un profil plus cool. Le reste de la troupe arrive au compte-goutte et débriefe à chaud (vidéos 4 et 5):
Pierre V rencontre quelques soucis avec son pédalier, qui a du jeu, et ses plateaux. Il préfère rentrer direct par la piste, non sans faire le détour par la fameuse Timcka 🙂 que le reste du groupe affrontera un peu plus tard: une succession de portions descendantes d’abord caillouteuses puis légèrement boueuses par endroits! Vous savez, celles qui vous mettent la banane! Je suis dans la roue de Cyril et je me régale. Mon 29 pouces se joue des difficultés. Quelques aménagements sont présents sur la partie basse. Nous passons une première fois (vidéo 6), puis Alain (vidéo 7) et moi-même (vidéo 8) décidons de retenter le coup!
Un peu plus loin, nous travaillons de nouveau la technique. Le sol très calcaire offre de superbes marches naturelles qu’il est possible de sauter ou d’enrouler. Plusieurs membres du club VTT LUB Pertuis se testent et réussissent leur passage.
Nouvelle piste sur le plat puis, dès la voie de chemin de fer franchie, en montée. Les rayons du soleil réchauffent le sol, qui dégèle à de nombreux endroits. Cela engendre des passages « collants » voire « gluants » qui me font m’arrêter plusieurs fois pour débourrer. Nous rencontrons souvent lors de nos sorties des riders isolés, cherchant leur chemin, mais aujourd’hui c’est un… épagneul semblant perdu! Lucille le prend sous son aile et téléphone à son propriétaire. « Oséa » nous suit tranquillement. Les derniers kilomètres ressemblent à de (petites) montagnes russes, on descend puis on monte, ou bien c’est l’inverse, je ne sais plus 😉 ! Retour aux voitures. Le parking s’est sacrément bien rempli! L’égarée est rendue à son maître.
Merci à Cyril, le GO du jour et au groupe pour cette belle matinée de VTT.
Les chiffres du jour
23km, 600m D+ et surtout 0 mètre de goudron! Pas si fréquent, et un des charmes du secteur.