Deux sorties distinctes de 15 minutes étaient proposées dimanche 7 février au matin. La première – à 9h15 – concernait des montées et des descentes et était annoncée comme bleu foncé. La seconde débutait à 9h30. Elle était publiée comme « privée » par son GO Nicolas qui accueillait deux amis qui se remettaient à la pratique du VTT.
Au final, un seul groupe avec 3 nouveaux, un temps bien humide, un sol largement praticable et un chouette moment passé ensemble !
Rédacteur / Go : Pierre / Didier
Le déroulé
Les rues pertuisiennes sont encore désertes ce dimanche à 9h15. Il faut dire que le temps n’invite pas à la balade ! Il a bien plu une partie de la nuit, et même s’il ne fait pas très froid, le thermomètre affiche 8 petits degrés ! Au point de rendez-vous, nous accueillons Georges qui vient se tester avec le club. Il nous avait contactés par la page facebook sur laquelle nous publions régulièrement les comptes-rendus de nos sorties. Micka et Julien – amis de Nicolas – sont aussi de la partie, ils se remettent au VTT après plusieurs mois d’arrêt.
Nous optons pour un tour tranquille en direction des pylônes, chers à Didier ! Nous évitons les pentes les plus raides en suivant pistes et routes goudronnées. Cela permet de se chauffer tranquillement. Une première difficulté met à mal certains organismes : une montée empierrée demande un peu de « caisse » et de technique. Le talus qui suit ne passe toujours pas sur le vélo même après deux essais. La faute à une racine mal placée 😜 Nous continuons à monter et ne passons pas loin du lieu-dit du Coffre au point d’altitude 341. Une courte mais sympathique descente (vidéos n°1 et n°2) nous fait basculer au nord du domaine de Val Joanis désormais interdit à toutes les pratiques : randonnée, VTT, cheval, moto…etc.
La Miraillet climb nous amène sur la DFCI qui offre une magnifique vue sur le Luberon et la plaine d’Ansouis. Dans cette grimpette d’un peu plus d’un kilomètre, je suis vite à la ramasse et me fait déboiter par Romain en grande forme. Une fois tous remis, nous basculons dans le Coulet Blanc par une portion descendante joueuse mais piégeuse du fait de nombreuses ornières (vidéo n° 3).
Nous enchaînons jusqu’à Villelaure par un chemin constitué de points hauts et de points… bas ! Tout au long de la matinée, nous croiserons des randonneurs, des joggeurs dont les échanges furent très cordiaux.
Didier – le GO du jour – a un souhait précis : éviter par tous les moyens le goudron ! Nous faisons donc une mini-boucle vers le camping l’Air du Temps puis en revenant vers le village de Villelaure nous contournons un parc à chevaux. En même temps on « évite » 50 m de portion goudronnée » ! Nous hésitons un court moment à se faire payer un café ou une « quille » par Lionel – trésorier du club VTT LUB Pertuis – qui habite à quelques encablures. Puis nous rejoignons le canal que nous longeons un bon moment. Nous poursuivons par une piste boueuse où les crampes font leur apparition. Nous remontons vers le Domaine des Jardinettes et traversons ensuite par les chemins. Au lieu-dit Le Revoux, deux groupes se forment. Un premier, amené par Didier et Nicolas, rentre tranquillement sur Pertuis. Un second que j’anime, passe par le nord de la ville pour retomber sur la route d’Ansouis. Nous roulons à bonne allure et prenons congé les uns des autres au fur et à mesure de l’arrivée à nos destinations.
Un chouette moment, bien convivial. Vivement le prochain !
Les chiffres du jour
25 km, 500 mD+ et encore de nouveaux sentiers découverts !