Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin ! Pourtant nous sommes 18 adhérents du club VTT LUB Pertuis à nous retrouver devant le stade Verdun ! Deux groupes se forment, voici le compte-rendu de la sortie club rouge du dimanche 14 février.
Rédacteur / GO : Pierre / Trop de monde mais mention spéciale à Hervé !
Le déroulé
J’étais à l’initiative de ce rendez-vous dominical. Mon idée : tourner dans le massif au-dessus de Val Joanis, au sol rarement boueux (comprendre impraticable). Mais ce matin il y a de nombreux GO, ces personnes qui proposent des rendez-vous pour rouler mais aussi un parcours « clé en main ». Cela fait maintenant plusieurs minutes qu’on palabre sur la destination du jour. Il va falloir trancher ! Nous optons pour une virée vers l’étang de la Bonde. Nous aviserons sur place quant à la suite à donner. Nous sommes 10 et constituons donc 2 groupes afin de suivre les obligations gouvernementales.
Nous suivons l’ancienne route de la Tour d’Aigues sur un rythme sénatorial. De petits duos, trios se forment, on se donne des nouvelles. On en prend. Puis nous bifurquons vers Malafaire et nous coupons à travers les vignes jusqu’au Pié Bernard, cette « bosse » naturelle que nous contournons par la droite. Un beau sentier qui monte de façon crescendo anime quelque peu les organismes. Encore quelques centaines de mètres et nous arrivons sur l’étang de la Bonde où des travaux d’aménagement sont en cours.
Courte pause (gonflage de roue AV) pour Brice puis nous partons en direction du Nord jusqu’au lieu-dit « Saint-Laurent ». Là nous filons jusqu’au départ du sentier que nous suivons habituellement et qui se perd dans la forêt.
Merci Hervé !
Hervé nous propose une alternative avec du technique. Ni une ni deux, nous décidons de nous laisser guider (nous serons pas déçus mais ça nous ne le saurons que beaucoup plus tard !). Au lieu-dit de la Ginestière, nous faisons un rapide point horaire. Nous ne serons pas à midi ni même à 12h30 à Pertuis ! Deux groupes semblent se constituer mais nous partons tous ensemble à la découverte de nouveaux lieux de ‘ride’. Nous passons devant la tombe du Pin et enchaînons par une montée sur piste. Ca grimpe de manière régulière. Dans un virage à droite, nous bifurquons sur la gauche. Un splendide single en balcon nous met immédiatement la banane. D’un coup la pente se raidit, je prends de la vitesse. Que c’est bon. Le grip est là malgré mon pneu AR HS ! Tiens ça devient encore plus raide, puis il y a des petites marches et ça se raidit encore ! Cyril est arrêté devant moi face à une difficulté qui nous a pris de court, une sorte de pif-paf serré où Strava indique -42 % de pente. Je galère pour m’arrêter et me « couche » vite sur le côté droit. 3 doigts de ma main droite passent entre le grip et le rocher. La douleur est vive (48h plus tard l’ongle est bleu). On finit le passage à pieds. Je me dis qu’il faudra revenir pour le passer sur le Mondraker.
En bas, nous remontons un ruisseau jusqu’à un passage intéressant d’un point de vue technique. Hervé se positionne et nous explique où passer. Je décide de filmer les passages, on m’entend souvent rire ! Lucille envoie du bois, JD et Guy se trompent de destination, Brice assure à pieds, Loïc réussit puis donne des conseils et Alain abandonne à la 3ème tentative « Putain je suis une burne ». L’ambiance est détendue, on profite de ces retrouvailles. Nous sommes à la bergerie du Lébron et il faut rentrer.
Nous poussons les vélos sur quelques mètres et retrouvons la piste.
Le profil s’inverse !
Encore quelques coups de pédales et c’est la délivrance. Une DH aux petits oignons s’offre à nous. Tantôt cassante, tantôt prise à mach2, sur les freins ou tout en appui, c’est un festival de sensations. En bas, on congratule Hervé pour ces belles découvertes. Mais ce n’est pas fini ! Nous enchaînons par un sentier qui longe un ruisseau. Un talus assez important est à franchir par un « Z » plutôt engagé. JD tire droit à la première épingle, plus de peur que de mal. La suite est très ludique : glissades, marches, eau, rochers où l’adhérence reste précaire. Nous nous en donnons tous à cœur joie. De nouveau nous voici au lieu-dit Saint-Laurent. Nous empruntons la piste prise à l’aller, on déroule lorsqu’on s’aperçoit que Lucille a des soucis avec son dérailleur. Alain, Cyril, rentrent direct tandis que nous poursuivons cette sortie club vers les crêtes qui dominent l’étang de la Bonde. Nous rentrons enfin à Pertuis par un retour atypique comme me glisse Loïc. Un peu de goudron, nous passons l’Aigues sous le pont et chacun(e) rentre chez soi.
Une très belle matinée club se termine, vivement la prochaine.
Les vidéos
Les chiffres du jour
36 km, 680 m D+, deux ou trois chutes, des découvertes et de belles rigolades !