Depuis quelques semaines l’envie me tenait de grimper aux antennes de Mirabeau (St Sépulcre – 590 m d’altitude). Avec derrière la tête, l’idée d’aller taquiner l’un ou l’autre des singles descendants depuis ce sommet et que nous ont partagé certains adhérents.
Rédacteur / GO: JD
Le déroulé
J’ai donc repris la perche lancée par Xavier pour proposer samedi une sortie cotée rouge avant que quelques voix ne s’expriment pour se rattacher à ce projet en tant que vélo balai ou peut-être dans une 2ème vague. Vélo balai ??? L’esprit club a alors soufflé sur le groupe whatsapp et nous avons décidé avec Didier de nous regrouper au moins sur une 1ère partie pour partager traces, effort et technique et aider nos « bleus » à progresser.
Et voilà nos 10 riders soufflant et suant (à part les 3 de tête), se faufilant entre champs et sentiers par le haut du Pivoulier, couper la RD 973 à Courouduret avant de passer la côte de l’Ours direction la piste de l’Agnel en évitant le moindre mètre de macadam. Au milieu de la DFCI de l’Agnel le rythme donné par le trio de tête commence à faire mal. 4 prennent dans le dur, la ligne de crête versant droite, alors que les autres restent sur la DFCI à gauche avant de tous se rejoindre en même temps au sommet des Buisserettes (451 m). Puis nouvelle séparation, 5 sur la DFCI et 5 à gauche du sommet par le sentier en balcon avec une vue superbe sur le vallon du Grand Réal, le plateau St Julien puis le Luberon derrière. L’occasion de s’essayer sur les lacets ouverts par le Caval pour toucher au point culminant de ce sentier (segment L’éperon). Arrivée à la Plaine de Garde, connue pour avoir abrité le 1er ravitaillement VTT Vignes de Brice et à peu près à 13 km du départ les 2 groupes se séparent, je me cramponne au groupe rouge, en piste vers les antennes !
On contourne la Plaine de Garde par le joli sentier en montée puis la mini descente « Toutenglissade » et son final en dévers jusqu’au pied de la montée des Antennes. Ensuite, 2,6 km de montée sur 140 m de dénivelé. Le trio de tête est parti à fond – nouveau KOM en vue ? – Dans les derniers virages bordés de petits mélèzes, je vois Loïc loin devant, derrière moi Benjamin s’accroche, tout en mérite pour son retour en selle. A quasiment 20 km du départ et presque 800 de dénivelé on a touché le but. Le temps de s’abriter un peu du vent pour récupérer et manger une barre que 2 d’entre nous repartent en sens inverse, contrainte horaire de retour oblige. Nous voilà 3 à nous lancer dans la descente plein sud vers la Durance. Quelques belles passes dès le départ en restant sur le vélo avant une grosse marche qui nous incite à mettre pied à terre. Après réflexion, elle doit pouvoir se passer en selle mais l’environnement rocheux appelle la prudence (au moins pour moi). Ensuite à droite sur le sentier conseillé par Xavier pour un monotrace ludique qui se termine par un véritable parcours trialisant ramenant au milieu de la piste de montée aux antennes. La roche humide et en dévers ne nous inspire pas et nous passons cette zone à pied en se promettant d’y revenir par temps sec (et un gros débattement..). La suite ne sera que du plaisir. On rejoint le carrefour du Pin de l’Eigoune avant de plonger dans le single du petit bois entre les 2 DFCI puis couper à nouveau la RD973 au lieu-dit Fontclaire pas très loin de Mirabeau. On enchaîne alors sur une nouvelle trace guidés par Loïc entre Les Auquiers et La Royère avant de rejoindre le single du Long Bois et finir cette fois par le Quick Single jusqu’à la route de la Bourguette et le bas de la Tour d’Aigues. Ce final est réellement plaisant et accessible à tous et il file « la banane » ! 🍌
A partager avec nos « petits bleus » très rapidement !
Les chiffres du jour
41 km et 1022 mètres d+ pour 3h14 sur le vélo et 4h00 en tout (avec la montée de la piscine en final pour passer les 1000 merci Loïc !)