Après quelques semaines de repos suite à ma mésaventure près de l’étang de la Bonde, le temps est venu de refaire un peu de foncier pour ma remontée sur le VTT. Je propose donc sur le groupe WhatsApp une sortie appuyée le samedi (~40km, avec du bon dénivelé comme réclamé par Romain). Au réveil, je fais grise mine: il a plu dans la nuit, un crachin persiste le matin et l’idée de mettre la cape de pluie ne m’enchante pas… On décide au dernier moment de reporter au lendemain, en revoyant le profil à la baisse suite aux requêtes d’une partie du groupe de revenir de bonne heure
Rédacteur / GO: Didier
Le déroulé
5 au départ du collège Marie Mauron : Guy, Mathieu, Nico, Pierre V et votre serviteur
Direction le terrain de jeu à l’Ouest entre Pertuis, Villelaure et Ansouis. Ce secteur est plus sec qu’à l’Est, donc plus adapté à une rando qui limitera le nettoyage du vélo après les conditions climatiques de la veille… Le soleil est bien au rendez-vous ce matin, pas de vent : les conditions sont idéales !
On attaque par Boussette et Passe Campo, montée par les Vaux puis celle de Petouire jusqu’au collet Blanc. On prend le single parallèle à la piste de crête. On laisse les petits tremplins disséminés sur le bord. Une boucle facile par la descente du Miraillet, puis on remonte sur le DFCI des Terres Blanches. Il rejoint, par une descente large et bien roulante, le bas de la principale réjouissance du parcours : la montée dite du « DurKanTcuit » (segment Strava), 1km à 8%… pour rejoindre la citerne. On repart par le single de crête à contre-sens, puis la piste jusqu’aux Patis.
Retour par Le Gavede et Le Coffre où Mathieu nous quitte: un peu malade, il préfère rentrer. Les 4 autres remontent chercher les hauts de Val Joanis, notamment par un petit coup de cul dans la forêt, que je n’arrive toujours pas à passer sur la selle 😒… Ensuite, ça me chagrine un peu, mais il va falloir, après le single longeant le DFCI de Villelaure, qu’on refasse un segment déjà pris à l’aller, dans l’autre sens, le long du champ empierré au sommet de la colline. Ca nous permet de rattraper TheUp le single le plus à l’Ouest des Vaux, bien plus joueur dans le sens de la descente qu’à la montée 😊.
On atterrit au poste de gaz (cote 228), puis retour vers Pertuis par Melede
Au final, une bleue classique, légèrement foncée au regard de certaines des pentes… Objectifs perso atteints : une sortie sans bobo et sans difficulté ressentie au niveau du poignet!
Nico s’est chargé du reportage vidéo, à voir ci-dessous 👌
L’album photo
La vidéo
Les chiffres du jour
25km / 550m D+