« Les absents ont toujours tort ». Cette maxime bien connue a pu encore être vérifiée lors de cette sortie club samedi 8 mai 2021 à Cassis. En effet Lionel nous a emmené une nouvelle fois (la 4ème en 2 mois !) sur son terrain de jeu : les Calanques de Cassis.
Rédacteur / GO : Pierre / Lionel
Le déroulé
Pour cette sortie club samedi 8 mai 2021 à Cassis, le rendez-vous est donné à 7h sur le parking du stade Verdun. Pertuis est encore endormie lorsque nous nous retrouvons les mines réjouies. La journée qui s’annonce va être splendide. Elle fait suite à plusieurs jours de grisaille et de pluie. Dans un élan responsable, Pierrot, Lionel, Gérard, Loïc, Thibault et Pierre se regroupent dans 2 voitures. Nous faisons attention à notre empreinte carbone !
Arrivés à Carnoux, nous avons encore droit à un accueil royal : café, viennoiseries, … Lionel a bien pris soin de ne pas prévenir sa maman de notre arrivée car nous aurions eu bien plus encore !
Pour cette fois-ci, le GO du jour a eu une idée : effectuer sa boucle fétiche (il la peaufine depuis plusieurs semaines) à l’envers !
8h30. Nous sommes sur les vélos et remontons le Vallon des Anglais. Puis nous traversons le quartier « Los Camerlos » de Roquefort-la-Bédoule. Nous longeons l’A50 un court moment et remontons en direction du Baou Redon. Le groupe bien homogène roule ensemble. L’objectif est d’aller trouver le sentier extra ludique que nous avons effectué une précédente fois à la montée. Après quelques hésitations, nous sommes sur le bon single, nous enchainons les portions descendantes jusqu’à la Grotte des Janots (vidéo n°1).
Nous traversons la voie ferrée par un tunnel et remontons de quelques dizaines de mètres jusqu’au Plan de la Gare (vidéo n°2).
Nous nous trouvons déjà sur les hauteurs de Cassis. Nous prenons la D559 aussi appelée la route de la Gineste. Au parking, nous faisons une courte pause. L’ascension face au vent a été assez physique. Nous suivons alors une pépite : le ravin de Gorgue Longue. Qu’est-ce que la végétation a poussé depuis notre dernier passage ! Nous nous faisons lacérer bras et mollets. Seul, Loïc a préféré mettre le maillot du club aux manches longues. Lancé, je me fais arrêter net dans un virage par un rocher qui bloque ma roue avant et que je pensais pouvoir passer. La chute est inévitable, je tape le coude, le poignet et le genou (dans le désordre). La douleur est vive mais plus de peur que de mal. Au bout de cet étroit passage de 4km de long, nous débarquons sur l’entrée de la calanque de Port-Miou. Beaucoup beaucoup de monde. On dirait l’arrivée d’un TGV Paris-Marseille ! Nous nous rendons au point de vue puis grimpons les 150m de dénivelé jusqu’à la maison forestière de la Fontasse. De là nous continuons jusqu’au magnifique panorama situé au dessus de la calanque d’En Vau. Nous revenons un peu sur nos pas et nous nous lançons dans la descente technique du GR51-98 qui mène à la calanque de Port Pin. Ce sentier tortueux, au profil bien descendant par endroits, est technique à souhait. Nous composons avec les randonneurs, nombreux, en cette fin de matinée. Les échanges sont cordiaux. Etant premier, j’annonce systématiquement le nombre de vététistes qui sont avec moi. J’ai le sentiment que les marcheurs apprécient cette information. Je fais le lien avec l’antenne MBF Vaucluse récemment créée et dont le club est « partenaire ».
C’est l’heure de grailler ! Nous nous rendons alors sur la presqu’île qui nous fait face, plus exactement à la Plage Bleue. Nous profitons du cadre et avalons notre pique-nique. Après une courte pause, il est temps de reprendre le vélo et de poursuivre le parcours. La prochaine étape est un café sur le port de Cassis, offert par Thibault. Quand je vous dis que c’est le grand luxe !
Puis nous remontons plein nord vers le camping des cigales. La côte est raide, le pourcentage élevé. Déjà 100 mètres de dénivelé positif de passé pour 1 km environ de parcours ! A la piscine, un guide VTTae nous met sur la bonne trace. Nous grimpons à travers le Mussuguet, coupons la D41e et grimpons jusqu’au point d’altitude 282 non sans avoir poussé nos bikes à 2 reprises. Thibault et Pierrot caracolent en tête. Le soleil tape vraiment, il est l’heure de rentrer. Le timing est excellent. Retour au point de départ avec un nouvel accueil digne d’un 5 étoiles : cookies, gâteau au chocolat et bière fraîche.
Les sourires sont sur les visages, nous avons passé un excellent moment. Malgré une distance et un dénivelé similaires, nous avons préféré cette boucle qui demeure un peu plus accessible.
Les chiffres du jour
40 km / 1050 m de dénivelé positif / Une belle chute / Pas de crevaison / 4h de beaux paysages.