Me revoici pour une nouvelle fois en GO de cette sortie pour la 2e fois consécutive (attention, veuillez ne pas y prendre goût !!). Et c’est en tant que « Roi Soleil » que je vais vous guider cette fois-ci (mais en pas en tant que monarque…). Je propose donc une sortie que je connais déjà : la « Tranquillou » ou la « Tournée des Aigues » pour ceux qui suivent mes aventures sur vélo (au passage, merci à Loïc de m’avoir initié sur ce parcours). Cette sortie fait environ 37km, pour un D+ de 600m et pour une durée de 3h00
Rédacteur / GO: Nico
Le déroulé
Le départ est donné à 08h00 du parking du stade Verdun. Nous serons 4 au total : Mathieu, Cyril et Guy.
Pour ce tour, on ne débute pas par la traversée de l’Eze, certains ne veulent pas se mouiller les pieds mais cela arrivera plus tard (hi hi). On prend le début des Huguenots pour rejoindre la traversée des vignes débouchant sur Saint Colomé, pour revenir sur les Huguenots, histoire de chauffer les jambes avant la montée et la traversée du bosquet au-dessus de Pampilles et Barbichettes (merci Mathieu pour l’info de ce lieu). C’est sur cette portion que mon pseudo du jour prend tout son sens, avec un superbe « soleil » effectué en début de descente, sans gros bobo mais quelques traces légères (mon vélo n’a rien, ouf!).
On poursuit dans la traversée autorisée de parcelles, pour contourner le bosquet de « L’Art Glacier » par des singles très agréables (« petite bosse ») finissant par une montée moins sympathique (de mon point de vue, mais faut se faire violence). On continue donc par ces traversées de parcelles pour aboutir sur l’étang de la Bonde.
Petite pause obligée au niveau de la nouvelle terrasse du lac (cf photo ci-dessus). Je propose de faire le tour complet pour profiter de ce lieu : montée sur crête au départ du terrain de sport du lac, single de crête (« OnYpassaitACoté ») pour aller en direction du gîte en cours de construction puis petit terrain cross pour finir sur le chemin du bord du lac.
Une fois cette boucle réalisée, on reprend l’arrière de la crête mais par le bas en longeant les oliviers (« soleil dans la bulle ») pour refaire une partie de single descendant de la crête, mais cette fois-ci on bifurque vers Cabrières d’Aigues et la zone single de Cabrières (« Les virages de Saint Laurent »). Nous traversons ensuite La Motte d’Aigues, puis Saint Martin de la Brasque pour rejoindre La Tour d’Aigues et son château, le terrain de jeu des Marronniers, une partie de la piste « Balade Nature Pertuis » pour un retour au départ.
Super sortie avec de supers copains !!! A très vite sur nos biclous !!
La vidéo
Les chiffres du jour
37km / 600m D+