La Cape Epic 2021 en direct et en streaming

Classé dans : Vu sur le Net | 0

Rédacteur : Xavier

Quand on évoque la pratique du VTT en 2021, on est vite submergé par des termes assez nombreux. Ces termes sont souvent issus de la langue anglaise ou constitués d’acronymes, ce qui ne facilite pas l’identification précise de la pratique, et cela même pour des personnes qui sortent régulièrement avec leur VTT. L’objet de cet article n’est pas de lister toutes les pratiques, je souhaite juste vous partager ce qui pour moi est l’essence même du VTT, et comment en 2021 elle est mise en lumière à la connaissance de tous.

L’invention des VTT est très récente, puisque attribuée dans les années 70. A cette période, les VTT étaient construits sur le modèle des vélos de route puis progressivement a été construit le premier véritable « mountain bike » permettant de rouler uniquement sur des sentiers, le plus généralement en forêt, afin de parcourir des distances de plus en plus longues. Ces sorties à la découverte de nouveaux sentiers, paysages et ambiances est de mon point de vue l’origine du VTT et le point commun de toutes les pratiques. Certains s’éclatent à tourner sur des circuits de 4 km, d’autres souhaitent uniquement dévaler la montagne depuis le sommet pendant qu’une majorité souhaite juste prendre l’air le week-end afin de s’aérer après une semaine bien chargée.

Le XCO, discipline olympique, ainsi que la descente sont aujourd’hui très bien diffusés sur différents médias. Cependant il manquait, certainement à cause de difficultés techniques, la diffusion de ce qui se rapproche le plus (de mon point de vue) de la pratique d’origine du VTT : le marathon. Certes, ce n’est pas tout le monde qui se lance sur de tels dénivelés et distances, mais aucun média ne va retransmettre en intégralité une randonnée dominicale (à part quelques « youtubeurs » qui partagent leurs séquences préférées).

La Cape Epic est connue pour être la course à étapes marathon de VTT la plus difficile au monde. Elle se déroule en Afrique du Sud, dans des paysages magnifiques. Certains diront sur des pistes roulantes, mais il est facile de voir maintenant que ce n’est pas toujours le cas ! En effet, les étapes étant désormais retransmises en direct, mais les vidéos sont également visionnables en différé, quand vous le pouvez.

Cette année la course se déroule en 8 étapes sur 620 kilomètres pour 15 350 m D+, soit environ 77 km et 2000 m D+ par jour !

Lien vers le site de l’épreuve : https://www.cape-epic.com/
Lien vers la chaine Youtube de l’épreuve : https://www.youtube.com/c/CapeepicMTB
Lien vers les courses de la série EPIC : https://epic-series.com/