Chaque année depuis sa création, le club VTT LUB Pertuis propose à ses adhérents de passer un week-end hors des sentiers du Sud-Luberon. Ces 2 jours et 2 nuits se font sous le signe de la convivialité mais également de la sportivité.
Pour 2022, la destination choisie est la ville de Digne-les-Bains et plus précisément le spot des Terres Noires ! Deux raisons à cela : il s’agit de l’endroit où j’ai grandi, j’ai vécu et ce lieu doit être parcouru au moins une fois dans sa vie par tout vététiste qui se respecte !
Mais avant d’envoyer une quinzaine de pertuisiens dans la nature des Préalpes des Alpes du Sud, une reconnaissance s’imposait !
Retour en texte et en photos sur cette journée du dimanche 28 août.
Photos : Loïc et Pier / Rédacteur : Pier
Ces reconnaissances étaient indispensables afin de :
– vérifier si l’ensemble des parcours étaient praticables,
– me faire confirmer le niveau physique et technique exigé pour ce type de terrain.
J’ai donc été accompagné par Loïc (traceur des parcours de la VTT Vignes) et Lionel (trésorier du club). Mais nous n’étions pas seuls ! Sur place Philippe (ADT 04) nous attendait pour prodiguer ses conseils et nous apporter son expérience.
7h30. Un départ frais et matinal
Parking du stade Verdun. Les routeux se pressent pour une sortie groupée. Nous rangeons les vélos dans la voiture et nous prenons la direction de Digne-les-Bains. Le trajet est vite effectué, mes accompagnateurs sont étonnés de la proximité de ce secteur des Alpes de Haute-Provence.
Philippe nous rejoint au point de rendez-vous. Je lui expose le programme de la matinée. J’avais vu trop grand (comprendre trop costaud), je me suis donc rabattu sur un parcours plus facile mais quand même exigeant.
Nous voilà sur la route, nous roulons au train à bonne allure. Nous devons nous rendre dans un premier temps au Villard des Dourbes. C’est un peu long, OK c’est du goudron et la montée semble interminable. Mais une fois en haut, nous profitons du superbe panorama. Peu à peu, nous entrons sur le mythique spot des Terres Noires. Quelle marque, quel « youtubeur », quel magazine n’a pas encore posé ses crampons et ses appareils-photos ici ?
Nous rencontrons un troupeau de vaches un peu farouches. Nous progressons encore jusqu’à un petit sentier très sympa qui nous amène au départ des toboggans. Nous y sommes, ça commence enfin ! 😎
Les Terres Noires, spot mythique du VTT
Je suis Philippe qui ouvre et maîtrise ses trajectoires. Il connaît super bien le terrain. Son Giant virevolte dans tous les sens, c’est plaisant à voir.
Loïc et Lionel semblent émerveillés par les paysages offerts. On ne voit cela nulle part ailleurs. Du moins, je le crois.
Les marches se succèdent, les raidillons aussi. Les plaquettes sont mises à rude épreuve. A la fin d’une portion bien descendante, ça sent le « cramé » !
De nouvelles traces ont été ouvertes par Fred JULIEN et l’équipe du CD04. Le travail accompli est réellement excellent. Je me dis que oui, il existe bien une science de l’ouverture de sentiers ! Philippe aussi n’en revient pas. Il découvre avec nous ces nouveaux passages créés afin de « laisser le terrain se reposer ».
Nous nous attendons régulièrement en prenant bien le temps de nous raconter les sensations vécues sur tel ou tel obstacle.
En bas, nous arrivons au sommet de la montée Dall’Osto que nous emprunterons lors la première journée de notre week-end. Le problème est qu’il va maintenant falloir remonter. Nous attaquons par une piste très empierrée puis nous suivons sur la droite un sentier récemment ouvert. Plutôt destiné aux VTTae, nous apprécions ce tracé constitué d’épingles, de longues traversées qui suivent la courbe de niveau. Là aussi, un travail remarquable a été effectué. En haut, nous prenons la pause quelques minutes puis attaquons une nouvelle descente, celle du bois de Latty.
Plus exigeante, elle demande de la concentration. Je suis Philippe à la roue, il a lâché ses freins. Sur le bas du parcours, dans une épingle serrée et bien cassante, il pique à gauche puis revient tout à droite. Loïc, qui est derrière moi, félicite ce choix de trajectoire et est bien content d’avoir un ouvreur qui connait le terrain comme sa poche. Je me dis exactement la même chose ! 😁
Dernières relances où je mets un peu les watt pour suivre l’électrique. Nous longeons le cours du Mardaric asséché, à vive allure. C’est déjà terminé, retour sur la route de Marcoux avec la banane et des étoiles pleins les yeux !
Nous retournons au point de rendez-vous en passant le Météore (fermé) et le Grand Caf’ (fermé aussi). Philippe prend congé et s’en va retrouver sa petite famille. Quel plaisir d’avoir pu rider à nouveau ensemble ! 😉
De notre côté, nous nous mettons à chercher où manger. C’est le dernier jour de la Foire de la Lavande. J’avais oublié cet événement dignois que nous attentions avec mes frères ! Après quelques recherches, nous nous attablons au Kris Restaurant. Le repas est bienvenu ! Nous séchons les bouteilles d’eau fraîches. Nous en profiterons même pour remplir nos poches à eau ! Le programme de l’après-midi est alléchant : une belle montée à la pente prononcée pour s’en mettre pleins les mirettes et se faire une mini-descente enduro.
La café avalé nous reprenons nos moutures. Direction le quartier des Arches où j’ai vécu étant petit. Nous cherchons un peu notre chemin à travers les maisons alignées. Qu’est-ce que ça a changé ! Cela fait deux décennies que je n’y ai pas mis les pieds ! Exit notre terrain de bicross !
Enfin voilà le sentier, il est balisé « trail ». J’avais annoncé un beau pourcentage, nous n’allons pas être déçus ! Sous le cagnard qui tape bien maintenant, nous grimpons la colline à tours de roue. Certains passages sont vraiment très raides. Puis c’est la délivrance : la chapelle La Croix est en vue.
Ce massif « des 3 chapelles » est mon petit « chez moi », j’aime y venir de temps en temps. Le panorama sur Digne est splendide ! On voit jusqu’à 4-5 km facilement.
La première descente est un peu technique et très plaisante. Nous faisons le tour de la seconde chapelle, celle de Saint Vincent. Le site est reposant, le cadre somptueux. Nous attaquons la descente, sur un chemin large au départ puis il se rétrécit et devient un sentier tortueux. Loïc se régale, je l’entends qui pousse des petits cris de contentement. Franchement c’est la balle !
En bas, nous rejoignons le camping du Bourg pour valider la réservation du futur week-end club. Nous serons 13. Pas mal ! Une bière à la pression en terrasse est la bienvenue. La TV diffuse l’arrivée des 3 français aux 3 premières places aux Gets !
C’est la fin de l’après-midi. Nous rentrons à la voiture, chargeons les vélos et reprenons la route.
La débrief final est sans appel :
- * C’est exigeant physiquement (4/5)
- * C’est exigeant techniquement (5/5)
- * Le VTT comme le pilote doivent être au top de leur forme !
- * Le spot des Terres Noires est magique !
🤗Un grand merci à Loïc et à Lionel qui m’ont accompagné lors de cette journée reco. Et bien-sûr un MERCI +++ à Philippe qui a pris son dimanche matin et a été un super guide !