Organisée par le club cyclo voisin (FCVD), la randonnée VTT du Val de Durance a eu lieu dimanche 21 avril 2024, au départ de Villelaure (84), pour la… 36ème fois ! Autant vous dire que l’organisation de cet événement est rodée !
Plusieurs membres du club VTT LUB Pertuis ont décidé d’y participer, voici le retour d’Alice qui a souhaité relever un défi : parcourir plus de 40 kilomètres au guidon de son VTT !
Rédactrice : Alice
Dimanche 21 avril 2024. C’est parti pour la Rando VTT du Val de Durance à Villelaure organisée par le club FCVD Villelaure Cadenet. Rendez-vous à 7h45 pour un départ à 8h avec le club VTT Lub Pertuis. Nous sommes 6 : Thibault, Philippe P., Bertrand, Pierrot, Matthieu P. et moi (Alice). Une belle occasion pour moi de rencontrer des « nouveaux » du club. Il manque Laurent qui nous prévient de son léger retard.
On commence à avancer sans lui mais, très rapidement, il nous rejoint en chemin à une vitesse folle… On est partis pour le 44 km pour la majorité du groupe. J’ai un petite appréhension sur ma capacité à y arriver (ça m’apprendra à faire une grosse randonnée pédestre la veille !) mais j’en ai l’envie. Ce serait une première pour moi.
Très vite, on reprend des tracés de la rando de l’année dernière les « Contreforts du Luberon » à Cadenet. Tiens, c’est l’endroit où nous avons rencontrés les deux cyclistes du club MVTT ! Les souvenirs remontent. Et je reconnais la trace suivante où nous avons le choix entre un circuit rouge ou noir. Bertrand et Matthieu partent sur le circuit rouge. Les deux parcours se rejoignent avant de se séparer à nouveau. C’est à cette intersection que nous croisons Sébastien à son poste de signaleur. Il n’a pas vu passer le reste du groupe, ils ne se sont pas arrêtés, absorbés dans leur descente. Bien balisé, il arrive que des balisages soient effacés au sol comme nous sommes dans les derniers du gros parcours mais les rubalises nous aident à nous repérer !
« La suite du parcours noir est très sympa »
Ca y est, les parcours 44 et 33 km se divisent, nous nous séparons de Matthieu que nous ne retrouverons qu’à l’arrivée. La suite du parcours noir est très sympa, on découvre un passage dans le château de Cadenet ! Nous voyons de moins en moins de monde sur le parcours. Nous ne sommes pas très très rapides (j’essaye de m’économiser pour la suite). Je suis donc très agréablement surprise quand nous arrivons au ravito et qu’il reste de tout ! La suite du parcours est bien aussi. La montée d’Ansouis est un joli défi à relever à cette étape du parcours. Mais elle passe (bon un pied à terre avant de remonter en selle mais ça passe). Des signes de fatigue apparaissent petit à petit mais il reste de belles descentes. On fini par se demander quand ça se termine et si le parcours ne sera pas débalisé avant notre arrivée (dénivelé atteint mais nous sommes toujours au milieu de la forêt). C’est bon, retour sur Villelaure, il est 13h30, les bénévoles sont en train de tout remballer mais ils nous gardent un sandwich chacun. On retrouve Matthieu pour faire une dernière photo de groupe. Un beau challenge relevé avec succès et des sourire sur les visages !!
Distance / Dénivelé + / Temps de pédalage
43 kilomètres / 1382 mètres de dénivelé positif / 4h 19