CR Mardi 12 mars Sortie Double Lub

Classé dans : Sorties club | 0

Parmi les 47 membres que compte le club VTT LUB Pertuis, un petit groupe constitué d’environ 5 personnes, propose régulièrement des sorties en semaine. Le plus souvent, le jour retenu est le mardi. Retour sur une randonnée VTT Double Lub (comprendre grimper le Luberon deux fois d’affilée !) effectuée sur une demi-journée, mardi 12 mars 2024, par Florence, Jacques, Philippe, Patrick et Christian.

Photo du groupe devant la borie

Rédacteurs : Florence et Jacques

Mardi 12 mars 2024, Florence a proposé cet évènement sur spond (l’outil de gestion d’activités gratuit). Le circuit est constitué de montées essentiellement par les pistes et de 2 descentes sympathiques, une versant Nord, l’autre versant Sud. Découverte d’une belle borie bien moussue au pied de la Chapelle Saint Pierre. Très venteux sur les crêtes.Au total, 25km et 1200 D+

Départ de Cucuron en direction du Mourre Nègre

La montée se fait par une piste puis en suivant un long passage très costaud en single avant de finir l’ascension en retrouvant le DFCI laissé plus tôt. Après être arrivés au col, nous poursuivons par une montée en sentier qui nous amène sur une descente bien raide en pierriers. En bas, nous contemplons une magnifique borie à proximité du Château d’Auribeau.
Nous remontons la DFCI jusqu’au col franchi un peu plus tôt puis nous poursuivons nous efforts jusqu’à l’antenne du Mourre Nègre situé à  1 125 mètres d’altitude. Nous dominons toute la vallée du Sud-Luberon, la vue est grandiose !
Ensuite, nous attaquons un gros morceau, avec la descente des sangliers. Déjà très raide et difficile habituellement, la la terre gorgée d’eau complique encore la progression. 2 ou 3 petites chutes, sans casse fort heureusement, ponctuent la descente.
La fin est plus simple, heureusement, même si les singles étaient bien chargés en grosses pierres descendues par les pluies récentes. Au final, tout le groupe a bien suivi avec des spécialistes en montée et d’autres plus à l’aise en descente mais très bonne ambiance. Une sortie que l’on peut dire « au top » !

Le Mourre Nègre – Source wikipédia

Ressenti des participants (que je remercie)

Christian
Pour ce qui est de mon ressenti sur notre sortie dans le Luberon, je la noterais en sortie 5 étoiles, tant pour le côté physique (1000m de D+) que technique avec des singles très techniques (peut-être trop pour mon niveau actuel) et enfin la vue du Mourre Nègre qui reste la récompense de la sortie, le tout accompagné de convivialité et de bienveillance.

Philippe
Un groupe où tout le monde collaborait tant au niveau de l’orientation que du passage des difficultés. Chacun apportait ses idées et ses conseils sur le parcours. Ce qui faisait que le groupe était assez soudé et où l’ambiance était à la fois agréable, décontractée et studieuse.
Je m’attendais peut-être à une difficulté moins élevée mais ça ne m’a pas déplu, bien au contraire 👍
D’autant qu’on a rien cassé de plus qu’une paire de lunettes 🤭

Patrick
Trace assez classique pour monter au croisement des pistes DFCI même si j’aurais préféré monter par la piste plutôt que par le GR. Ensuite belle découverte du premier single qui redescend à la DFCI d’Auribeau. Un peu technique juste ce qu’il faut pour la mise en jambes. La seconde partie après la DFCI est magnifique…
Remontée cool sauf un petit passage de poussage avant d’arriver à la magnifique borie et au point de vue du Château d’Auribeau. Montée tranquille par la DFCI et petit sentier à gauche de la piste très beau.
Le Mourre Nègre pour la troisième fois ce mois-ci ou pas loin…
La descente des sangliers que j’ai fortement apprécié malgré le peu d’adhérence, ça fait partie du jeu…
Puis net changement de terrain avec un super feeling sous les pneus et une très jolie fin de parcours. et très belle sortie juste après la première descente…