Le rendez-vous est pris depuis début juillet au parc de Figuerolles à Martigues à 9h00 ce dimanche 5 septembre. Les prérequis demandés par l’organisateur : un VTT tout-suspendu, ou un enduro, rigide bien révisé, les genouillères sont obligatoires tandis que les coudières et les dorsales recommandées…
Rédacteur : Didier
Nous sommes 10 dont 7 du club VTT LUB Pertuis
Sont présents : Alain, Xavier, JD, Nico, PhilippeL., PhilippeG. et Didier, et trois représentants du ROC, encadrés par Julien, moniteur FFCT et Alex, local du club Cyclo Club de Châteauneuf-les-Martigues. Cette formation s’inscrit dans le programme proposé par la FFVélo PACA. En juillet, plusieurs membres du club avaient pu participer à celle sur la maniabilité.
Nous effectuons quelques exercices de maniabilité pour permettre à Julien une évaluation du groupe et c’est parti pour les premiers travaux… Des enroulés puis des sauts de marches, des enchaînements d’épingles et de marches dans des devers prononcés… il y en a pour tous les goûts !
Les maîtres mots sont : anticipation, dissociation, maîtrise de la vitesse et pédaler-freiner…
De bons « petits » exercices où chacun peut tester ses limites techniques et aussi pour surmonter les appréhensions face à certaines difficultés…
Une bonne journée bien chaude dans une bonne ambiance, malgré quelques temps un peu faibles, d’une part parce que Julien découvre le parc et ses possibilités, et d’autre part du fait du groupe un peu trop important.
Quelques belles cascades en situation engagée dont une pour JD et une pour Nico (et on oubliera une belle pour l’auteur de l’article pendant les exercices d’épingle serrée à plat). Bon, nos ami(e)s du ROC ont montré qu’au niveau cascade, ils semblaient meilleurs que nous… Heureusement toutes ces chutes se font sans gros traumatisme physique pour les hommes et les machines…
Cette journée apparait un excellent complément à la session « maniabilité » dispensée par Arnaud, avec des méthodes pédagogiques différentes permettant d’enrichir nos approches de clés supplémentaires pour progresser techniquement… Et Julien de rappeler comme Arnaud : « travailler la technique, les bases aussi souvent que possible, à chaque sortie, le meilleur moyen de progresser et de passer ensuite en mode reflexe en situation réelle… »
À faire et refaire… ce stage enduro FFCT est assurément un succès.
Vivement l’année prochaine pour une session « niveau 2 ».